Mina Agossi

Elle sera à Reims le vendredi 26 novembre. Nous en profitons pour lui poser quelques questions.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Comment êtes-vous venue à la musique, au jazz ?

Je suis une jeune chanteuse de jazz Franco-Beninoise de 33 printemps totalement autodidacte. Après avoir suivit une formation théâtrale je me suis lancée à corps perdu dans une petit duo sax/chant + formidable boîte à rythme! Et j'ai commencé en chantonnant de vagues morceaux de blues ou pop ou voire (fait rarissime) du jazz ! Je ne connaissais rien à rien et rencontrer un saxophoniste avec une boîte à rythme était pour moi top... du top... du top! Depuis j'ai un peu réfléchi !

Comment définiriez-vous votre musique ? jazz ?

Je ne définierai pas ma musique car elle est trop inhérente à mon être. Ce serait comme me demander qui je suis, réponse: aucune idée ! O.k... je plaisante un peu, mais c'est vrai que ma musique s'attache aussi à l'improvisation donc on est dans un esprit qui oscille entre le jazz et la pop music des années 70.

En écoutant "Carrousel", j'ai pensé à Björk. Votre musique est bien sûr très différente de la sienne, mais il m'a semblé y entendre une similarité dans les démarches que vous suivez. Qu'en pensez-vous ?

C'est un énorme compliment! Björk est pour moi un véritable mythe vivant !

Certains musiciens vous ont-ils particulièrement influencée ?

Bien sûr! mais la liste est tellement longue que je voudrais n'en oublier aucun, donc je dirai: tous ceux que je considère comme authentiques dans leur approche de la musique.

Pouvez-vous nous parlez de votre actualité ? De vos projets ?

En ce moment je joue avec Julien Lourau, Stéphane Belmondo, Archie Shepp, Alexei Aigui de Moscou et je vais enregistrer avec eux dans l'année, je suis aussi en train de développer un spectacle musical et visuel très important pour moi et le trio avec Bertrand Perrin à la batterie et Alex Hièle à la contrebasse et   qui s'appuie sur le conte de "La Belle et La Bête" nous serons à l'Opéra de Lyon en février. La principale révolution actuelle du groupe est mon départ pour la prestigieuse maison de disque "Candid" en Angleterre, je suis signée pour 5 ans alors...accrochez vous!

Propos recueillis par Pierre Villeret

www.minaagossi.com