Sébastien Leibundguth

Il me semble que tu ne viens pas du jazz, ou du moins que tu as joué d'autres styles musicaux. Qu'est ce qui t'as amené au jazz ?

Oui j'ai fait du rock et du funk, quand j'étais un peu plus jeune. Ce qui m'a amené au jazz est, je pense, des disques et des rencontres avec des musiciens qui m'ont fait découvrir du jazz et des musiques improvisées. Mais aussi par le biais d'interviews de musciens pas forcément de culture jazz que j'aimais bien à l'époque et qui parlaient de tel ou tel musicien. Et petit à petit le chemin se fait vers d'autres horizons sonores tel que le jazz.

Tu fais notamment parti de Zenza avec certains musiciens troyens : où en est cette histoire ?

C'est une très bonne formation et nous prenons beaucoup de plaisir à jouer ensemble.Le groupe a subit pas mal de mutations musicales depuis le début ce qui est normal. On apprend à se connaître au fur et à mesure et donc le son du groupe et la façon d'aborder les morceaux change et donc le son du groupe aussi.

Un nouveau projet : le Kobu 5tet. Comment s'est fait la rencontre avec les musiciens de New Tone ?

Un nouveau projet qui a maintenent 1 an, Nous travaillons beaucoup ensemble ce qui, d'après moi , donne un son assez cohérent  au groupe. C'est comme pour Zenza, on apprend à se connaître, mais là ça va assez vite puisque nous répétons beaucoup plus. En ce qui concerne la rencontre avec "une partie" des musiciens de New Tone (qui vient de sortir un nouveau cd), je crois que c'est un peu comme tous les groupes, on jouait ensemble avec Christophe dans un groupe de funk et on s'est dit qu'on aimerait monter une formation ensemble et lui m'a naturellement proposé la rythmique de New Tone. Puis Cédric (Cordoin) est venu compléter le groupe au Fender Rhodes.

Ce Kobu 5tet tient ses inspirations du côté de Scofield et de Chris Potter avec notamment quelques reprises de ces deux musiciens. Maintenant que le groupe a un an (?) d'existence et que vous composez, quelle va être l'orientation ? Genre Dave Binney ou EBB ?

Oui nous avions et avons toujours ces sons comme référence mais il est vrai aussi que Kobu se trouve de plus en plus et que le son aurait tendance ces derniers temps à changer un peu, à s'affirmer.

D'un point de vue personnel, tu es LE fan de Schumi (mais ça on s'en tape) et de John Scofield. Quels sont les autres guitaristes ou musiciens qui sont une source s'inspiration ? Rosenwinkel, Holland, Motian, François François ?

François François bien sûr si on est un peu wizzzz,  et tout ceux que tu as cité ont un univers musical qui me parle, j'aime beaucoup Bill Frisell qui est incroyable, Adams Rogers, Manu Codjia, Marc Drucet, bref on ne va pas tous les faire mais ces quatre là sont ceux que j'écoute le plus en ce moment. Là nous avons juste parlé des guitaristes, j'aime aussi beaucoup Monk (je ne dois pas être le seul) Dave Douglas, Bojan Z etc..., tous avec des univers différents mais qui me parlent.

Quels sont les projets à venir ?

Des concerts avec Kobu, une journée de travail avec Marc Ducret (cool) et Kobu, une idée de trio ça c'est seulement dans ma tête pour l'instant, ecrire des nouveaux morceaux pour Kobu et ce trio imaginaire (mais qui vera sûrement le jour bientôt), à suivre...

Dis nous donc quels sont les disques qui tournent ses derniers temps chez toi ?

Marc Ducret ,Bill Frisell, Charlie Parker, Monk,Dave Douglas, Dave Hollande, Paul Motian, Georgui Kornazov 5tet , Xtet etc....

Propos recueillis par Jean Delestrade

www.myspace.com/sebastienleibundguth