Yuri Honing Wired Paradise

Meet your demons

J’ai écouté pour la première fois Yuri Honing sur "youtube" il ya quelques années, alors que je cherchais des infos sur le guitariste allemand Frank Möbus. J’étais alors tombé sur des extraits de concerts de ce groupe, qui m’avait semblé très rock, intéressant. Le saxophoniste Yuri Honing est par ailleurs un musicien réellement connu aux Pays-Bas, plusieurs fois récompensé lors de grandes messes professionnelles, qui a joué et enregistré avec des artistes tels que Pat Metheny, Charlie Haden, Paul Bley, Paul Motian ou Gary Peacock.

Je n’ai jamais eu l’occasion de réécouter ce groupe, pas plus que son saxophoniste-leader, jusqu’à ce disque, qui ne dément pas la première impression que j’avais eu. Un groupe qui semble très proche de la vague rock actuelle, influencée par les années quatre-vingt et marqué par le champ de l’électronique, aux productions soignées, très sophistiquées.

Cet album ne s’écoute absolument pas comme du jazz, l’improvisation et tout simplement le "jouage" y étant absent, l’écriture, les arrangements laissant la place à un travail des atmosphères, riches, développées, supports de mélodies particulièrement concises, sans développement.

Malgré cela, on est très loin de l’école newyorkaise de Jim Black, Chris Speed et je songerais plutôt à un disque présenté dans ces pages il y a quelques mois : celui du guitariste Israélien Eyal Maoz et de son groupe Edom, proche également d’une influence new wave. Un très bon disque à n’en pas douter, mais qui ravira surtout ceux dont les oreilles ont trainé hors et loin des bacs jazz de nos chères disquaires, ce que, je n’en doute pas est le cas de la grande majorité des amateurs.

Pierre Villeret

Yuri Honing Wired Paradise Meet your demon (Jazz in Motion Records/Challenge Records, 2008)

Yuri Honing saxophones
Frank Möbus guitare
Paul Jan Bakker guitare
Tony Overwater basse
Joost Lijbaart batterie

www.yurihoning.com
www.myspace.com/yurihoning
www.myspace.com/wiredparadise