Colin Vallon Trio

Le 10 novembre dernier à Charleville-Mézières.

C’est toujours un bonheur d’aller écouter quelque chose dont on ne sait rien et de prendre son pied. Ce fut le cas le 10 novembre dernier à l’Auditorium de l’ENMD de Charleville-Mézières.

Quelques préjugés très positifs tout de même, me suggéraient que ce groupe allait se révéler très intéressant : Samuel Rohrer, le batteur joue régulièrement avec le saxophoniste Daniel Erdmann, ce dernier ne tarissant pas d’éloges à son sujet, Colin Valon quant à lui travaille avec la chanteuse albanaise Elina Duni et semble commencer à faire sérieusement parler de lui.

Le Colin Vallon Trio a bel et bien tenu ses promesses en nous proposant un univers personnel définitivement singulier, avec ce qu’il faut de cohésion de groupe (ça sonne un peu football comme formule...), de liberté individuelle épanouie, mais cadrée et ce qu’il faut de dérapages contrôlés donnant tout son sens à l’ensemble du concert. Le répertoire est définitivement celui d’un trio actuel : chansons pop explosées ("Zombies", des Cranberries), compositions aventureuses ou simplement belles ("Langsam gehen", de Samuel Rohrer), dialogue permanent entre les musiciens.

Chacun des membres de ce trio impressionne par sa maîtrise et sa retenue (Patrice Moret, dont le son est à la fois brut et raffiné, superbe, est un contrebassiste à suivre, au même titre que ses deux compagnons), personne n’en fait jamais trop. Les moments difficiles d’improvisation ou de cordes et cymbales frottées, grattées, frappées s’intègrent à merveille dans le scénario du concert et la sensation qui domine est, encore une fois, une parfaite maîtrise du son, du propos, des moyens à utiliser pour l’exprimer.

Vous l’aurez compris, cette soirée (trois rappels tout de même, pour une musique loin d’être évidente et absolument pas convenue) m’a laissé un excellent souvenir et j’ai vraiment hâte d’entendre à nouveau ce trio. Un grand merci à Charleville Action Jazz de nous avoir permis de le découvrir.

Pierre Villeret

Colin Vallon Trio

Colin Vallon piano
Patrice Moret contrebasse
Samuel Rohrer batterie

Charleville-Mézières - Auditorium de l'ENMD
Mardi 10 octobre 2009, 20h30

www.colinvallon.com

www.myspace.com/colinvallon

www.charlevilleactionjazz.com