Jazz sur la Croisette

Le Festival de Cannes 1958

Je n'ose même pas imaginer quels trésors sont conservés à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et donnerais cher pour pouvoir accéder à quelques-unes de ces archives. Saluons donc la parution de cet album qui met à disposition de nos oreilles quelques pépites qu’il aurait été dommage de laisser enfouies.

Comme l’écrit Alain Tercinet dans les notes de pochette de cet album, à l’écoute on ne peut que s’étonner qu’il n’y ait eu qu’une seule édition de ce festival, dont la programmation fut confiée à Charles Delaunay. Ce dernier poursuivit l’objectif de proposer le panorama le plus exhaustif possible du jazz de cette époque, bien loin du conservatisme qui était parfois en vigueur. De fait, l’affiche semble incroyable : de Sidney Bechet à Dizzy Gillespie en passant par Coleman Hawkins, Albert Nicholas, Stan Getz, Zoot Sims, le Modern Jazz Quartet, Ella Fitzgerald, et les plus brillants jazzmen français tels que Martial Solal, Claude Luter, Sacha Distel, Barney Wilen, et bien d’autres.

Ce témoignage est en tout point exceptionnel et pourrait encore de nos jours servir de modèle de programmation, ne serait-ce que pour son ouverture d’esprit.

Pierre Villeret

Jazz sur la Croisette (INA - Abeille, 2009)

Enregistré au Palais des Festivals de Cannes du 8 au 13 juillet 1958 pour la Radiodiffusion française.

www.ina.fr