Jazz à la Comète

Une bien belle saison de concerts qui démarre en trombe dès ce mois de novembre, jugez-en par vous-même...

Dave Holland Quartet

Vendredi 13/11, 20h30

Quand le bassiste Dave Holland s’entoure de son complice saxophoniste Chris Potter, du pianiste Jason Moran et d’Eric Harland à la batterie, on peut sans conteste parler d’un quartet exceptionnel !

Chris Potter saxophone ténor
Jason Moran piano
Dave Holland contrebasse
Eric Harland batterie

www.daveholland.com

Bill Carrothers "Armistice 1918"

Mercredi 16/12, 20h30

Les épithètes élogieux fleurissent dans la presse pour décrire ce musicien qui mène des recherches infinies dans les méandres de la musique populaire américaine et française pour dénicher des pièces de musique auxquelles il insuffle une nouvelle vie. Ce spectacle est né à partir de son album Armistice 1918. Sorte de suite jazzistique évoquant les horreurs de la première guerre mondiale, il a fait l’objet d’un atelier en forme de master class au sein du CNSM.

Bill Carrothers piano
Riccardo Del Fra direction artistique
Atelier du département Jazz et musiques improvisées du CNSM

www.carrothers.com

f

Louis Sclavis “Dans la Nuit” / Ciné-concert

Vendredi 15/01, 20h30

Ecrite comme une musique de chambre pour l’écrin d’un quintet d’exception, avec des plages d’improvisation qui préservent le caractère spontané de ce dialogue en direct, la partition d’une très grande subtilité va de références à l’époque - la valse de la scène du mariage est une citation de la Belle équipe, la partition de la fête foraine nous emmène du côté de Renoir - à des accents d’aujourd’hui, donnant au chef-d’oeuvre oublié une nouvelle jeunesse.

Louis Sclavis clarinettes
Vincent Courtois violoncelle
Dominique Pifarély violon
Jean-Louis Matinier accordéon
François Merville batterie, marimba

www.myspace.com/louissclavis

Romano / Sclavis / Texier

Mardi 26/01, 20h30

Qui aurait pu imaginer en 1990, lorsqu’à l’initiative du photographe Guy Le Querrec, trois stars du jazz européen s’embarquèrent pour un long périple au coeur du continent africain, la pérennité et le succès triomphal, public autant que critique, d’une telle entreprise ? Dix-neuf années, trois tournées, des dizaines de concerts et un somptueux tryptique discographique plus tard, cette association de talents exceptionnels est définitivement entrée dans la légende du jazz français.

Louis Sclavis clarinettes
Henri Texier contrebasse
Aldo Romano batterie

www.myspace.com/louissclavis

Pat Metheny "The Orchestrion Tour"

Lundi 01/02, 20h30

g

Ce guitariste américain s’est révélé au milieu des années 1970. Musicien polyvalent et aventureux, il a depuis tâté de tous les genres, multiplié les collaborations avec brio. Apprécié du grand public aussi bien que de ses pairs, il continue de marquer la planète jazz de sa griffe bien personnelle. Pat Metheny se concentre sans relâche sur le dépassement des codes convenus et l’exploration de nouveaux styles. Des improvisations exceptionnelles, couplées à l’inauguration de nouvelles technologies offrant une prestation acoustique sur fond d’orchestre électronique.

Pat Metheny guitare

www.patmetheny.com

Uri Caine Ensemble plays Mozart

Vendredi 23/04, 20h30

Né à Philadelphie, Uri Caine a joué aux côtés de Freddie Hubbard, Gary Thomas, Lester Bowie, Max Roach, Don Byron, Arto Lindsay et bien d’autres, pour explorer les voix du jazz, de la musique classique et contemporaine. Aucune barrière ne saurait l'arrêter, pas même celle d’une appropriation, toujours innovatrice, des compositeurs classiques, de Bach à Mahler, en passant par Wagner et Schumann, comme peuvent en témoigner ses divers enregistrements pour le label Winter & Winter. Les héritages du blues, du classique, du jazz ou du folklore populaire issus d’autres coins de la planète sont autant de champs que le pianiste Uri Caine veille à garder sauvages, pour les explorer chaque fois avec une passion intacte.

Ralph Alessi trompette
Chris Speed clarinettes
Josefina Vergara violon
Uri Caine piano
John Hebert contrebasse
Jim Black batterie

www.uricaine.com

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif 22 euros
Tarif réduit 13 euros
Tarif spécial 5 euros

Réservations & informations :

03 26 69 50 99 (accueil billetterie)
Le service accueil-billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 18h45 et le samedi de 10h00 à 13h00.

La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne
5, rue des Fripiers – BP 233
51000 Châlons-en-Champagne cedex

www.la-comete.fr