La Pieuvre

Ellipse

Le collectif Circum est un collectif artistique qui regroupe en son sein de bien belles réussites - telles que le trio du pianiste Stéphane Orins ou le Circum Grand Orchestra, pour ne citer que ces deux formations - et a développé une activité de label, dans la veine de Yolk, qui permet de mettre en valeur et faire vivre les projets de ses instigateurs.

La pieuvre, grande formation dirigée par le guitariste Olivier Benoit, mérite bien son qualificatif puisque vingt-quatre musiciens la compose. Mais que va bien pouvoir faire tout ce monde ? La réponse arrive vite.

Le disque est divisé en quatre parties inégales en longueur qui suivent un scénario et un développement narratif. L’ouverture propose un magma sonore rigoureusement répétitif rythmiquement qui semble faire sonner l’orchestre dans toute sa puissance, avec une énergie que l’on serait en peine de reproduire avec une autre formule orchestrale.

La seconde partie, elle, consiste en une succession d’atmosphères vaguement rêveuses, oniriques, avec un je-ne-sais-quoi qui semble nous dire que tout cela ne va pas durer. Et tel est le cas : la troisième partie, elle, renvoit à la musique industrielle et m’évoque l’implacable mécanisation / déshumanisation de certains de nos actes quotidiens.
Ici, la pieuvre me fait penser au mégaOctet d’Andy Emler avec un côté ‘’grosse machine inquiétante’’.

La quatrième partie quant à elle est un parfait épilogue qui ne ferme rien, contrairement à ce que ce terme laisse supposer, mais semble nous dire que la suite ne va pas tarder. En tout cas je l’attends avec impatience.

Pierre Villeret

Ellipse (Circum-Disc 2007)

Olivier Benoît direction
David Bausseron guitare
Nicolas Chachignot batterie
Bruno Cheynier trombone
Claude Colpaert trombone & gamelan
Pierre Cretel contrebasse
Ivann Cruz guitare
Richard Cuvillier cornet
Vincent Debaets saxophone baryton
Martin Granger synthétiseur
Patrick Guionnet voix
Martin Hackett mélodica
Franck Lambert synthétiseur
Philippe Lenglet guitare
Stéphane Leveque guitare basse
Yanik Miossec clarinette
Peter Orins batterie
Michael Potier saxhorn
Christian Pruvost trompette
Marie Richard voix
Laurent Rigaut saxophone alto
Antoine Rousseau guitare basse
Michael Stawicki saxophone ténor
Guillaume Tarche saxophone soprano

www.circum-music.com

obenoitmusic.free.fr

www.myspace.com/circummusic

www.myspace.com/olivierbenoit

www.myspace.com/pieuvre