Marc Ribot

Asmodeus, Book of Angels Volume 7

L’exploration des compositions originellement destinées au quartet Masada se poursuit, cette fois avec le guitariste Marc Ribot qui nous livre une interprétation s’éloignant quelque peu de l’inspiration hébraïque de ces titres pour lorgner sérieusement vers un son de power trio. Celui-ci évoque évidemment Jimi Hendrix, mais également parfois Zappa quand il ne se dirige pas vers un versant carrément ‘’free rock’’.

Autant le dire tout de suite, Trevor Dunn, bassiste notamment du trio Moonchild, épatant de puissance et d’énergie, n’est pas pour rien dans la cohésion imparable de l’ensemble et nourrit ce disque d’une imperturbable énergie, en entretenant constamment la dynamique. Le batteur Calvin Weston semble quant à lui comme un poisson dans l’eau dans ce contexte, ce qui finalement n’a rien de surprenant (on l'a connu aux côté de James Blood Ulmer : il n’y a pas de hasard…) et accentue l’aspect compact de la formation. Marc Ribot, pour lequel je ne cacherai pas mon profond intérêt, semble ici en terrain connu, familier (je conseillerai aux amateurs de se procurer le disque Masada Guitars…) et en profite pour explorer et exposer une des facettes de son jeu dans laquelle il fait merveille.

Ce disque plaira aux aficionados de John Zorn et de Marc Ribot, mais j’imagine qu’il devrait susciter quelques émotions dans une partie d’un public rock en quête de sensations. Point très positif : étant donné le nombre de pièces composant ces Masada Books, le label Tzadik nous réserve encore très probablement quelques pépites. D’ailleurs, le volume 8 sera le fait du violoncelliste Erik Friedlander... à suivre !

Pierre Villeret

Asmodeus, Book of Angels Volume 7 (Tzadik 2007)

Marc Ribot guitare
Trevor Dunn basse
Calvin Weston batterie
John Zorn direction

www.marcribot.com

www.myspace.com/marcribotmusic

www.myspace.com/marcribotsceramicdog

www.tzadik.com