13ème Nuit Blues de Chaumont

Samedi 12 novembre 2005, cette 13ème édition de la Nuit du Blues de Chaumont sera également la dernière. À ne pas manquer donc. En voici le programme détaillé.

21H / BULLDOG GRAVY

Formation de base acoustique, utilisant des instruments de factures parfois primitives, Bulldog Gravy rend hommage au Blues et a la Country, qui, depuis plus d'un siècle, font danser des générations entières.
Après dix ans de tournées et plusieurs centaines de concerts en France et en Europe, Mike Greene (chant, guitare acoustique, mandoline et kazoo) désirait jouer ses propres compos, revisiter ce répertoire usé par les clichés et les conventions. Accompagné de Philippe Sangara (guitare électrique et slide ) qui a troqué sa Stratocaster contre une étrange guitare vintage d'Allemagne de l'Est, n'a pas peur de sortir des clichés habituels du Blues, et d'inventer un langage bien à lui. Il est accompagné de Jérôme Lavail (batterie ?!!) martelant à présent la valise de son grand-père et sa batterie faite "maison" (boîte à chapeau, douille d'obus), de Farid Khenfouf (contrebasse), dont la présence donne une base rythmique essentielle au groupe, avec charisme et force, de Jean Louis Brazzi (contre bassine et junkyard percussions), compagnon de longue date de Mike, sa contre bassine a fait le tour de l'Europe ! En plus, maintenant, en quintet, Louis joue des percussions faites de pièces métalliques, genre casse-auto, qui apportent un son original aussi bien qu'une présence étonnante sur scène ! Et enfin de David Giancola (Harmonica) au style épuré, apportant la "touche final" au groupe.

22H45 / NICO « WAYNE » TOUSSAINT

Nico Wayne Toussaint, excellent harmoniciste a fait ses classes auprès des plus fameux "maîtres" du genre aux Etats-Unis lors de ses études là-bas qui lui ont permis d'y prendre des contacts et d'y produire deux albums.
Son jeu est très puissant avec un timbre et un vibrato profonds. Il s'amplifie souvent à travers un green bullet et un ampli à lampes Peavey. Le son qu'il obtient ainsi est très gros et colle bien à son style de blues. A travers son jeu on discerne les influences de James Cotton, RJ Mischo (qui a été son mentor à Minneapolis) et la plupart des joueurs de style West Coast (Rod Piazza, William Clarke, Kim Wilson, etc.). Il est inventif et renouvelle réellement le style. De son dernier album "Transgender", il en ressort une réelle ouverture vers d'autres styles. Son approche du public est sans nulle autre pareille… Une générosité palpable à l'oeil nu, une émotion qui vous fait vibrer la corde sensible...

13ème Nuit du Blues de Chaumont
Salle des Fêtes de Chaumont - samedi 12 novembre 2005

BBB association Les Subsistances
55 bis rue Decomble 52000 CHAUMONT
tél/fax 03 25 03 33 67