Le Collectif Alka

Créé à Troyes en 1996, à l'initiative de Luis Vina saxophones & clarinette avec la complicité de François Cotinaud saxophones & clarinette et François Choiselat trombon), le collectif Alka n'a eu de cesse d'être l'investigateur de nombreux projets mêlant jazz, musiques improvisées, contemporaine, et littérature; ce, tant sur le plan de la création que de la diffusion, mais également au niveau de la pédagogie, en associant musiciens régionaux et nationaux dans tous ses projets.

L'année 2002 marque une étape importante dans l'histoire du collectif avec notamment deux nouveaux projets :

- l'ensemble Text'up, dans lequel François Cotinaud mêle jazz et poésie et enregistre l'album « François Cotinaud fait son Raymond Queneau ». Cet ensemble se produit très largement au niveau national. On y retrouve, aux côtés du saxophoniste, Pascale Labbé chant, François Choiselat trombone, Jérôme Lefêvre guitare et Sylvain Lemêtre percussions.

- le sextet Paradigm mené par Luis Vina saxophones & clarinette, aux côtés de Xavier Bornens trompette & bugle, François Choiselat trombone, David Neerman vibraphone, Emmanuel Brunet contrebasse, Guillaume Dommartinbatterie.

2004 n'est pas moins riche en évènements : nouvelles créations de Text'up et Paradigm reçoit le premier prix d'orchestre ainsi que le premier prix de composition pour Luis Vina, au prestigieux concours de la Défense avec enregistrement du CD pour lauréat du premier prix d'orchestre, au prestigieux concours de la Défense, ainsi que du 2nd prix de composition pour Luis Vina. Un album doit paraître d'ailleurs prochainement.

Pierre Villeret

www.jazzbank.com