L'instrument à pression

Chalons-en-Champagne - La Comête - jeudi 18 octobre

C’est une ballade racontant l’initiation, l’accélération, le dérapage et la chute d’un musicien de jazz. Un trompettiste qui, sans aucune raison, se met à perturber la bonne tenue des ensembles auxquels il appartient, à jouer fort, strident et à côté, de plus en plus à côté. C’est avant tout l’histoire d’une harmonie dont il faut faire le deuil, et à la place de laquelle on trouvera une interminable collection de dommages corporels.

Il y a de la liberté et de l’aléatoire, l’écriture dialogue avec le langage d‘une musique composée et improvisée, les images réactives, à l’écoute du plateau, pouvant parfois jouer solo une musique silencieuse sont créées en direct. Il s’agit de transcrire l’énergie, la sensation physique du rythme du jazz dans un geste pictural et théâtral.

Pour mettre en scène ce spectacle écrit par David Lescot, Véronique Bellegarde a fait appel à une équipe totalement en adéquation avec le texte : le comédien Jacques Bonnaffé (grand avaleur de mot et collaborateur de Louis Sclavis et Sylvain Kassap pour des improvisations libres et littéraires), le cornettiste Médéric Collignon, le batteur Philippe Gleizes mais aussi Olivier Garouste et Odja Llorca.

L'instrument à pression
La Comète - Scène Nationale de Châlons en Champagne - jeudi 18 octobre, 20h30

Texte David Lescot
Mise en scène Véronique Bellegarde
Avec Jacques Bonnaffé, Médéric Collignon, Olivier Garouste, Philippe Gleizes, David Lescot, Odja Llorca

infos & réservations 03 26 69 50 99

www.la-comete.fr