Marc Ducret Grand Ensemble

Paris - Jazz à la Villette - dimanche 6 septembre

On va écouter Marc Ducret sans jamais se poser de question sur la qualité du concert qu'il va donner. Ce musicien incroyable, n'ayons pas peur des mots, réinvente a chaque fois la guitare, le jazz et la musique. Ce qui est peut être un peu moins connu sont ses qualités d'arrangeur pour des formations plus importantes que celles dans lesquelles nous avons l'habitude de le voir évoluer. Avec ce Grand Ensemble, le voile aussi infime fût-il, est levé.

Au-delà de ses qualités musicales et instrumentales précitées qui ne lui ont évidemment pas fait défaut, Marc Ducret a su réunir un véritable groupe autour de son trio fétiche qu'il forme depuis de nombreuses années avec Eric Echampard et Bruno Chevillon.

Le Grand Ensemble porte bien son nom, car effectivement lors de ce concert nous avons pu assister à une grande leçon de musique, tant individuelle que collective. L'écriture fine et précise délivrée par de jeunes musiciens talentueux, ne désirant qu'une chose suivre et créer le sens de la marche insufflé par le guitariste-chef d'orchestre, nous a offert un concert qui restera sans nul doute dans les mémoires pendant de nombreuses années.

Grégory Bodywell

Marc Ducret guitare
Hugues Mayot saxophones
Matthieu Metzger saxophones
Yan Lecollaire clarinettes
Pascal Gachet trompette
Jean Lucas trombone
Tom Gareil vibraphone & marimba
Antonin Rayon claviers
Paul Brousseau claviers
Bruno Chevillon basse
Eric Echampard batterie

Marc Ducret Le Sens de la Marche (Illusions, 2009)

www.marcducret.com