Reims Jazz Festival #11

Du 9 au 27 novembre 2004.

Pour sa 11ème édition le Reims Jazz Festival poursuit la ligne artistique qu’il s’est fixée depuis ses débuts en 1994 : l’exposition au plus grand nombre d’un jazz avant tout européen et résolument actuel et innovant. La cuvée 2004 nous offre un parfait équilibre entre découvertes et figures confirmées, entre scène française et européenne.

Deux pays seront particulièrement mis en valeur cette année : l’Allemagne, avec le guitariste Frank Möbus, chef de file de l’avant-garde allemande, qui se produira dans trois formations (Azul trio, le 18 novembre -Der Rote Bereich, le 19 - et Erdmann 3000, le 24) et le saxophoniste Daniel Erdmann, représentant « la relève » de cette scène. Le Portugal, quant à lui, sera représenté par le contrebassiste Carlos Bica. En effet, le Reims Jazz Festival s’associe à la Médiathèque Cathédrale de la Ville de Reims, dans le cadre du mois de la culture portugaise et nous présentera un concert solo du contrebassiste, suivi d’une conférence, l’après-midi du 18 novembre. Le soir même, Carlos Bica reviendra avec son Trio Azul.

Par ailleurs les créations restent toujours au cœur du projet artistique de cet événement. Cette année, le festival accueillera, en coproduction avec les Rencontres Internationales de jazz de Nevers, le dernier projet du vibraphoniste Franck Tortiller autour du mythique Led Zeppelin, dont les recherches ont nourri au moins une génération entière de musiciens.

Un autre moment fort sera la rencontre du clarinettiste basse Sylvain Kassap avec le compositeur rémois Christian Sebille, pour une performance orientée vers la musique contemporaine.

De plus, les têtes d’affiches que sont l’ONJ de Claude Barthélémy, le saxophoniste-vedette James Carter et le toujours incontournable Erik Truffaz, devraient finir de vous décider à réserver vos places.

En bref, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous pencher dès à présent de très près sur le fort excitant programme de cet événement incontournable en Région Champagne-Ardenne.

Pierre Villeret

www.djaz51.com