Les Manif'Estives #4

Anglures - samedi 11 septembre 2004

Le Samedi 11 Septembre a eu lieu la quatrième édition des Manif'Estives, à Anglures. La journée festivalière a débuté dès 11h, sur la Place du Marché de Romilly, avec le Market Band constitué de François Carquin  saxophone soprano, Eric Champion saxophone ténor, Xavier Benazé guitare, Eric Marcilly guitare, Teddy Moire basse, Romain batterie.

Les festivités ont repris à 18h, à Anglures, avec le clarinettiste Sylvain Kassap accompagné de la contrebassiste Hélène Labarrière et du percussioniste Edward Perraud, qui nous ont offert une magnifique prestation autour d'un répertoire de la plume du clarinettiste. L'écriture riche et complexe n'a pas empêché le trio d'emmener le public dans des territoires issus de leur   imagination d'improvisateurs, avec une énergie physique semblant presque inépuisable.

Le concert suivant fût une création de Mimi Lorenzini et Thomas Chevalier intitulé Roue libre, dans laquelle nous retrouvions bien sûr le guitariste, accompagné de Louis-Michel Marion contrebasse, Fabrice Villard clarinette, Thibault Walter traitement informatique du son, et Thomas Chevalier, annoncé comme concepteur vélocypède, en fait cycliste statique, ce qui tient en effet de la performance...

Pour finir la journée en beauté, le superbe trio d'Aldo Romano batterie, percussions, Emmanuel Bex orgue Hammond et Louis Winsberg guitare, ont laissé opérer la magie de leur association avec une sensibilité et une richesse mélodique qui n'a jamais fait défaut, tant avec les standards, que sur leur propres compositions. En bref : la grande classe.

On peut également noter les d'excellentes initiatives qui sont venues ponctuer cette manifestation, tels l'apéritif servi en entracte et le buffet proposé pour clôturer la soirée. Il n'y a pas que le jazz dans la vie...

Pierre Villeret

www.musiseine.com