Jazz à Charleville-Mézières

Charleville Action Jazz vient de nous informer de sa programmation pour la saison à venir et qui démarre très fort : le légendaire batteur de jazz-rock, Billy Cobham, sera au théâtre avec son groupe Culture Mix, le vendredi 17 septembre au théâtre de Charleville, une  occasion d’écouter et peut-être de découvrir ce virtuose, qui révolutionna la pratique de son instrument il y a une trentaine d’années (vous pouvez d’ailleurs lire une petite présentation de Billy Cobham sur ce site).

Cette programmation ne s’arrête bien évidemment pas là et continue le 12 octobre à l’E.N.M.D., avec le Valentina Casula Trio, ensemble italo-hongrois, qui proposera un répertoire constitué de morceaux originaux et d’arrangements de thèmes traditionnels sardes, italiens et hongrois, dans lesquels l’improvisation joue un rôle moteur.

Pour achever l’année civile en beauté, le mardi 30 novembre le Théâtre accueillera le superbe quartet Napoli’s Wall de Louis Sclavis, avec  Vincent Courtois, au violoncelle, Hasse Poulsen à la guitare et Médéric Collignon, à la trompette (de poche) et aux percussions électronique. Un concert à ne manquer sous aucun prétexte.

L’année 2005 débutera par le concert de Z Quartet, quatuor à cordes composé de quatre membres de l’Orchestre National de France.Cet ensemble ouvert sur les cultures du monde entier, a tout d’abord commencé par jouer un programme de tango consacré à des œuvres originales d’Astor Piazzolla, avant de devenir aussi un quartet de jazz en incluant à leur répertoire des thèmes de Bud Powell, Miles Davis, Chick Corea et bon nombre de standards. Z quartet a également créé plusieurs œuvres écrites spécialement par Vincent Courtois, Hervé Cavelier et Stéphane Logerot.

Le 22 février ce sera au tour du saxophoniste-clarinettiste Jeff Sicard d’être invité à Charleville-Mézières, avec son quintet, composé de Nicolas Genest (trompette), Sébastien Llado (trombone), François Méchali (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie), pour une musique des plus lyriques.

L’Auditorium de l’E.N.M.D. accueillera le mardi 22 mars, l’hommage de Jean-Marc Padovani à Eric Dolphy. Entouré d’une équipe de rêve, le saxophoniste chantera pour nous sa vision du maître sur de somptueux arrangements originaux.

Le Mardi 26 avril, au même endroit, nous pourrons entendre le pianiste américain Eric Watson en compagnie de Christophe Marguet à la batterie et de Sébastien Boisseau à la contrebasse. Une formation imaginative dans un genre pourtant pétri de références.

Pour finir la saison, le PAF Trio de Paolo Fresu trompette, Antonello Salis accordéon, piano et Furio Di Castri contrebasse donnera le concert de clôture au théâtre de Charleville-Mézières (vous pouvez lire le magazine Jazzman du mois de septembre dans lequel vous trouverez un article à propos de cette formation).

Pierre Villeret

www.charlevilleactionjazz.com