Une saison de jazz à Troyes.

La nouvelle saison de Aube Musiques Actuelles démarrera, le 17 septembre sous le signe du soleil et de la danse. En effet, l’association troyenne recevra pour ce concert d’ouverture l’ensemble de salsa et de latin jazz Black Chantilly. Ce groupe auvergnat de sept ans d’existence, composé de Christian Granddenis (piano, composition), Marc Glomeau (congas, chant, composition), Frédéric Bidou (basse, contrebasse, chœurs), Gilles Haenggi (Batterie, timbales), Florentin Gielly (trompette, chœurs), Bruno Perrin (sax ténor, soprano), a déjà publié deux albums, distribué par Tripsichord. Voilà un concert qui sera le bienvenu avant l’automne.

La saison se poursuivra le 7 octobre avec le trio régional composé de Damien Hennicker, Fabien Packo et Guillaume Dommartin, respectivement saxophoniste, accordéoniste et batteur. Cette formation, qui, comme l’indique Guillaume Dommartin, s’inspire du travail d’Ellery Eskelin, Andrea Parkins et Jim Black, nous surpendra très probablement en explorant une musique construite entre « liberté, folie, expérimentations instrumentales et sonores sur des thèmes très écrits ». Leur concert précèdera celui du groupe Allokthon.

Le 18 novembre ce sera au tour de Dr Knok. Le contrebassiste Jean-Philippe Morel (lauréat du concours de la Défense en 2001) est le leader de cet ensemble qui tient son nom du docteur incarné par Louis Jouvet. Leur musique déborde d’énergie et d’une diversité de goût qui se retrouve dans leurs compositions et les arrangements. On y retrouvera avec plaisir Manu Codjia, guitariste incontournable et des musiciens du label Chief Inspector. À savoir : Xavier Bornens (trompette, bugle), Olivier Py (sax ténor, soprano), Mathieu Jérôme (Fender Rhodes), Jean-Philippe Morel (contrebasse et arrangements) et Philippe Gleizes (batterie).

Le vendredi 10 décembre, Aube Musiques actuelles participera à la Nuit des Scènes de Jazz et recevra le trio Tilbol, de Colin Neveux (batterie) Pascal Maupeu (guitare) et Hugues Vincent (violoncelle). Ce  « power trio » proposera une musique marquée par Ellery Eskelin, les Clash ou Neil Young, donc très orientée rock. Ce concert sera suivi de celui du saxophoniste Mathieu Donnarier avec de Manu Codjia et Joe Quitzke (batterie). À noter que pendant ce temps, l’orchestre Troyen La Zombie et ses Bizons sera quant à lui reçu par le club Le Triton, aux Lilas en Région Parisienne (93), dans le cadre de la Nuit des Scènes de Jazz. Souhaitons leur beaucoup de succès.

Pierre Villeret

Tous ces concerts se dérouleront au Parc des Expositions, à l'exeption de la nuit des scènes de jazz, du 10 décembre, qui se tiendra à l'Auditorium de l'Université Technologique de Troyes.

http://www.macao.fr/ama