Manif'Estives 2007

Théâtre de Nogent-sur-Seine (10) – Samedi 8 septembre à 19h

Nouvelle édition des Manif’ Estives, le festival de rentrée organisé par le collectif Musiseine mené par la pianiste Ann Ballester, le guitariste Mimi Lorenzini et la pianiste Françoise Toullec, notamment. Encore une fois le festival proposera, plus que de simples concerts, de véritables rencontres entre les arts, mais également entre les musiciens et le public, avec un souci évident de la convivialité (le buffet servi à la fin des concerts étant à ce propos une initiative bienvenue).

Mais parlons musique : cette année, la soirée débutera dans le beau théâtre à l’italienne de Nogent-sur-Seine avec une carte blanche à Ann Balester qui proposera une version allégée à sept musiciens du SPOUMJ, l’orchestre de sound painting (méthode de direction d’orchestre en temps réel) formé de membres de l’UMJ (Union des Musiciens de Jazz).

Ensuite, la pianiste Françoise Toullec présentera sa Création l’Opéra Bleu, multi artistique, mêlant la littérature et le Théâtre, puisque basée sur l’œuvre de Louis Calferte, la vidéo, à la musique, avec la participation de Mimi Lorenzini (guitares), Françoise Toullec, bien sûr, (piano), William Noblet (manipulations sonores), des comédiens et chanteurs Sabine Boukobza, François Cancelli et Michel Nourry. sur une mise en scène de Sandra Palandri et une projection d’images signée François Bertrand.

Le Moutin Reunion Quartet finira la soirée avec Louis Moutin à la batterie, François Moutin à la contrebasse Rick Margitza au saxophones et Pierre de Bethmann au piano. À noter également : une exposition de vyniles de la collection Sacha Chimkévitch et des photos de Nelly Brun et Philippe Rappeneau sera présentée du 3 au 12 septembre à la Médiathèque de Nogent-sur-Seine.

Souhaitons à Musiseine une belle édition de ses nouvelles Manif’Estives.

Pierre Villeret

www.musiseine.com