radio.string.quartet

Celebrating The Mahavishnu Orchestra

Le Mahavishnu Orchestra : emblématique de la fusion jazz-rock du début années soixante-dix, marqué par la débauche de virtuosité et par un mysticisme quelquefois un peu encombrant, c’est le moins que l’on puisse dire…

Pour autant, c’est un authentique admirateur de John McLaughlin qui vous parle. Comment ne pas être pantois devant ce musicien virtuose d’un talent fou, frôlant le génie et repoussant constamment les limites de son art. Surtout un artiste d’une curiosité insatiable envers la musique, capable de s’attaquer à de nombreux genres et de les faire siens. Malgré cela, j’avoue avoir été dubitatif et pour le moins sceptique vis-à-vis de ce disque : un quatuor de cordes interprétant le Mahavishnu Orchestra ?!... Comment quatre violons (en gros) peuvent-ils s’y prendre pour s’approprier la musique d’un groupe définitivement électrique qui aurait pu rivaliser (j’extrapole) avec Led Zeppelin ? L’ennui pointe.

Préjugés que tout cela : une fois le disque lancé, on y est. Le répertoire est pour l’essentiel extrait des deux premiers albums du groupe : Inner Mounting Flame (1972) et Birds of Fire (1973), probablement les deux meilleurs. Le réarrangement est plus qu’efficace et on retrouve avec plaisir, mais transfigurées, les compositions de McLaughlin qui apparaissent telles qu’elles ont toujours été : magnifiques. L’énergie, les violentes tensions sont bien présentes et rendues avec un mélange de respect et d’irrespect, d’ingéniosité, mais surtout de liberté.

Pour information : John McLaughlin lui-même a signé les notes de pochette pour écrire tout le bien qu’il pense de ce disque et on peut raisonnablement penser qu’il n’est guère porté sur l’indulgence. En ce qui me concerne cela fait deux semaines que je réécoute le Mahavishnu Orchestra, en alternant avec cet album.

Pierre Villeret

Celebrating the Mahavishnu Orchestra (Act, 2007)

Bernie Mallinger violon
Johannes Dickbauer violon
Cynthia Liao alto Asja
Asja Valcic violoncelle

www.radiostringquartet.com

www.actmusic.com