Camisetas

Jim Black, Médéric Collignon, Arnaud Roulin, Maxime Delpierre : le genre de chose que l’on attend avec impatience et qui déclenche l’enthousiasme, sinon l’intérêt dès l’énoncé du projet. Camisetas est né d’une résidence enregistrée d’une semaine au Théâtre Pôle Sud de Strasbourg et est constitué pour l’essentiel de longues plages improvisées. Il y a un côté "brut de décoffrage" dans ce disque, inhérent à ses contraintes de conception et malgré cela on ne peut que constater la qualité du son, l’énergie qui se dégage étant presque palpable.

Quelques superbes réussites sont au rendez-vous, avec notamment “Baeckeoffe” servi par un Médéric Collignon remarquable et impressionant de versatilité, de virtuosité, “Legend Of The Dangerous Bean”, titre presque planant qui pourrait coller comme bande-son d’un western italien, “Sheep, Sheep, Sheep” avec un thème que l’on croirait sorti d’un jeu vidéo, mais sur lequel le groupe fait merveille en lui insufflant un côté rock ’n’ roll plus que convaincant. Pour ma part, j’avoue avoir un faible pour "House Of The Sleeping Dwarfs" qui lorgne sévèrement vers AlasNoAxis, ce qui n’est évidemment pas une surprise, et "No Radio". Le côté rock noisy, mais étrangement funky de ces deux titres associé à un chant hypnotique hallucinant et à des relents jungle pour "No Radio" en font deux bijoux à écouter en boucle.

En définitive cet album est à mon sens une belle réussite qui mériterait une suite, après des concerts et une véritable existence de groupe.

Pierre Villeret

Camisetas (Chief Inspector, 2007)

Médéric Collignon voix, cornet, bugle & claviers
Maxime Delpierre guitare
Arnaud Roulin claviers
Jim Black batterie, guitare & électronique

www.chief-inspector.com