Orchestre National de Jazz

Close to Heaven

L’Orchestre National de Jazz joue Led Zep… Les spectateurs du Reims Jazz Festival 2004, le 26 novembre exactement, avaient pu découvrir une des premières représentations de ce projet très attendu de Franck Tortiller, [djaz]51 ayant co-produit la création avec les Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, l’Europa Jazz Festival & Jazz à Couches. Ce fût un beau concert. Depuis le projet a été joué, labellisé ONJ, et voici le disque.

En ce qui me concerne la découverte a nécessité trois écoutes : la première m’a réellement enthousiasmé. On retrouve tous les classiques de Led Zeppelin revisités par les superbes arrangements de Franck Tortiller, magnifiquement joués. Je n’ai eu qu’à me laisser porter.

La deuxième écoute, en revanche, m’a laissé sur ma faim, l’adhésion sans limite de la découverte a cédé la place à la déception et j’ai eu envie d’écouter les versions originales… il me manquait quelque chose.

La troisième écoute m’a définitivement conquis. Ce n’est pas du Led Zeppelin, mais du Franck Tortiller. Une fois cette évidence posée, tout est clair. Par ailleurs on réalise que ce groupe mythique avec sa démarche de composition très poussée, d’improvisation collective et de relecture permanente de son propre répertoire était le plus à même de passionner des jazzmen. Les versions originales sont respectées mais pas plagiées, pas de guitar-heroe au jeu flamboyant… mais des solistes passionnants. Seule concession, un must en forme de clin d’œil : le relevé note pour note du solo de Starway to Heaven, classique fantasme de guitariste, interprété par la section de cuivre à l’unisson…

Pierre Villeret

Close to Heaven (Le Chant du Monde, 2006)

Franck Tortiller vibraphone, arrangements, direction
Thierry Bonneaux vibraphone, marimba 
Patrice Héral percussion, voice
David Pouradier Duteil batterie
Yves Torchinsky contrebasse
Jean Gobinet trumpet
Eric Séva saxophones
Jean-Louis Pommier trombone
Michel Marre tuba
Invité : Xavier Garcia claviers, samplers

www.onj.org

www.francktortiller.com