Opération Jazz 51

On ne dira jamais assez la nécessité des actions pédagogiques en ce qui concerne la musique. En effet, s’il y a bien un lieu où un enfant, un adolescent doit pouvoir la découvrir, apprendre à l’écouter et à la vivre autrement que de manière passive, c’est bien dans le cadre de son école, collège ou lycée. Cela est surtout vrai en ce qui concerne les musiques improvisées, innovantes qui ne bénéficient que d’un faible écho médiatique et demandent, qu’on le veuille ou non, une certaine familiarisation. En ce qui concerne les diffuseurs, c’est également la meilleure façon de rencontrer le public potentiel des années à venir, idée mille fois répétée mais essentielle, et de faire naître des envies et des vocations. Dans cette optique et pour la deuxième année consécutive, le Conseil Général de la Marne et l’association [djaz]51 ont organisé des actions de sensibilisation aux musiques improvisées dans des collèges en milieu rural.

Plus d’une centaine d’élèves de cinquième des collèges de Fismes, Pontfaverger et Rilly-La Montagne ont pu suivre trois séances d’initiation aux musiques actuelles et improvisées. Les deux premières étaient dirigées par Francis Le Bras, pianiste et directeur artistique de [djaz]51 et traitaient par l’écoute (de Charles Mingus au Wu-Tang Clan, en passant par Prince), de l’histoire des musiques actuelles, des liens qui existent entre elles, ainsi que du travail du son et de l’enregistrement. La dernière séance était menée par le vibraphoniste Norbert Lucarain qui a présenté son parcours, son instrument, et développé un travail sur le rythme. En frappant simplement dans leurs mains des rythmes de plus en plus élaborés, les élèves finissaient par l’accompagner… Des ateliers d’improvisations ont également été proposés à l’école de musique de Suippes.

Cette série d’actions s’est achevée avec trois concerts du trio de Norbert Lucarain dans les salles municipales de Rilly-La-Montagne, Pontfaverger et Fismes, à chaque fois remplie d’un public très majoritairement familial, les enfants ayant apportée avec eux leurs parents… Au vu de la réussite de ce projet, on ne pourra que souhaiter que ce type d’actions perdurent et se développent dans les années à venir.

Pierre Villeret

www.myspace.com/norbertlucarain

www.djaz51.com