Are you experienced ?

La saison de Rencontres-Concerts organisées notamment en collaboration avec votre serviteur se termine cette année avec Marc Ducret en solo. Il succède, dans le désordre, à Alain Jean-Marie, Hasse Poulsen, Matthieu Donarier trio, Hakon Kornsatd trio et d'autres...

Je discute avec Alain Jean-Marie à l’issue de son concert à la Villa Douce. Le bonhomme n’est pas très expansif, et il me demande d’une voix sourde à peine audible quel musicien va lui succéder dans ce cycle de Rencontre-concert. Je me penche vers son oreille et lui glisse : « Marc Ducret ». Il se redresse et dans un sourire me dit : « il est sur une autre planète lui ».

Il est vrai que parmi tous les musiciens qu’il m’a été donné d’entendre, Marc Ducret est celui qui a construit l’univers le plus surprenant, incroyable. Quoi en dire… La musique de ce guitariste est une expérience et, sans que vous ne vous imaginiez que je sombre dans la facilité, je suis tenté de vous parler du titre d’un album d’un autre guitariste : « Are you experienced ? ». Cela pourrait être un sous-titre à la musique de Marc Ducret.

Essayons de vous donner quelques références qui vous éclaireront… En compagnie du saxophoniste américain Tim Berne sur l’incroyable enregistrement Big Satan ou au sein du Bloodcount (avec Chris Speed), le tout récent « Qui parle ? » sur lequel il invite Yves Robert ou Julien Lourau, des enregistrements avec Vincent Courtois ou cette création au Festival Jazz à la Villette Sclavis-Ducret-Black.

Jean Delestrade

Marc Ducret solo
Jeudi 13 mai - 20h30
Villa Douce (9 bd de la Paix - Reims)
Entrée libre

www.marcducret.com

www.djaz51.com