Jazz 2004,

noces de porcelaine.

Jazz 2004 est sorti ! c’est la 3ème édition de ce guide-annuaire jazz qui regroupe plus de 10 000 contacts indispensables : artistes, disques, labels, spectacles, médias, formations, organismes, studios, services.

2004 est une année tout à fait particulière : le Centre d’Information du Jazz (qui édite cet ouvrage) fête ses 20 ans (dont 10 au sein de l’aventure IRMA). Pascal Anquetil, responsable de la structure, a donc décidé de donner un caractère différent à cette édition : il a demandé à des acteurs incontournables (Patrice Caratini, André Cayot, Bob Revel, Martine Palmé, Alex Duthil, Jacques Denis) d’écrire de leur point de vue personnel et professionnel, un bilan de leur secteur d’activité.

Je  vous en cite quelques des sujets abordés : « Itinéraire d’un saltimbanque », « Sous le jazz, les médias », « Enseigner le jazz : 20 ans après », « 20 ans de politique publique du jazz ». Ce guide est bien évidemment une mine d’information et de contacts, véritable photographie du jazz en 2004, mais tous ces textes sont incroyablement enrichissants.

Pour les petits jeunes comme moi (votre serviteur est correspondant CIJ pour la Champagne-Ardenne depuis 3 petites années) qui arrive dans le paysage du jazz, il est important de voir l’avancée considérable du secteur en 20 ans : la multiplication des musiciens et des festivals, la structuration professionnelle, l’incroyable bond en avant de la formation…

A noter, pour faire un peu d’auto-satisfaction, que Pascal Anquetil à rédigé « 20 ans de Jazz en France : l’exemple de la région Champagne-Ardenne ». Ceux qui réunissent les deux caractéristiques suivantse, c’est à dire habiter dans la région depuis 1981 et être un passionné de jazz, reverrons défiler devant leurs yeux toute leur vie.

Jean Delestrade

www.irma.asso.fr/Jazz-de-France