Jazz Scandinave

Le nouvel élan.

La Scandinavie était représentée par des musiciens comme Jan Garbarek ou Terje Rypdal puis par une tendance électro menée par Bugge Wesseltoft et Nils Petter Molvaer. Aujourd'hui émerge une nouvelle génération pleine de talent et d'audace.

On dirait le ciel d’un petit village de la campagne un soir de 14 juillet : ça explose dans tous les sens ! Wibutee, Kornstad Trio, Atomic, Shinning, Jaga Jazzist et des tonnes d’autres ! Depuis quelques temps déjà, ces formations scandinaves pointent le bout de leurs instruments dans les festivals français, festivals de jazz mais aussi les Transmusicales pour la fanfare aux accents free jazz mais beats électro.

Les succès de Nils Petter Molvaer et de Bugge Wesseltoft ne sont bien sûr pas étranger à cette déferlante : le mix de la créativité d’un son jazz alliée la froideur captivant de l’électro nordique avait déjà fait ses preuves auprès du public français. Mais avec des musiciens comme Hakon Kornstad ou Paal Nilssen-Love, le jazz scandinave revendique un retour à des formations plus acoustiques, mais qui restent marquées par une identité forte : une admiration pour des musiciens au son puissant et caractère musical bien trempé comme Coltrane ou Ornette Coleman auquel vient s’ajouter le soucis permanent de donner une impulsion rythmique qui rappelle les tendances électro des musiciens nommés plus haut.

En plus de la qualité des musiciens (notamment dû à une formation de qualité), il faut noter la volonté d’ouverture et de développement des pays scandinaves par l’intermédiaire d’échanges programmés avec l’AFIJMA : les réseaux scandinaves et diffuseurs facilitent la venue de ces jeunes artistes en France (je peux d'ailleurs vous livrer quelques indiscrétions en vous annonçant que le 10ème Reims Jazz Festival ouvrira sa programmation à certains de ces musiciens). Introuvable dans le commerce (dommage !), une compilation de 3 disques propose un panel assez représentatif des productions locales (du plus déjanté au plus propret) a été mise à disposition des programmateurs français. Heureuse initiative, puisque je ne doute pas instants que les concerts de ces formations vont se multiplier, ce qui permettra à vos oreilles de prendre un coup de froid ou de chaud c'est selon.

Kornstad Trio

Le trio du saxophoniste Hakon Kornstad est une des têtes de file de la nouvelle vague scandinave. Hakon Kornstad aurait pu devenir médecin. Il a choisi le saxophone. Autant vous dire qu’il a bien fait, non que je doute de ses prédispositions à soigner maux de tête et de gorge, mais parce qu’il nous aurait privé de quelques beaux moments de musique.

Hakon Kornstad a fait ses armes au Conservatoire de Trondheim (d’où sortent grand nombre des musiciens de cette « nouvelle vague ») avant d’aller à Oslo se frotter à différentes formations : ce qui lui a permis d’affirmer son jeu puissant et qui laisse place à une grande part de liberté.

Remarqué au sein de la formation de jazz électro Wibutee, le saxophoniste monte son trio avec Mats Eilertsen (contrebasse) et Paal Nilssen-Love (batterie) : succès immédiat qui permet à ce trio de jouer à New York, Chicago ou au Kongsberg Festival. Musique intense et puissante : les musiciens débordent d’envies et rage de jouer, le tout cadré par une belle qualité technique…

Hakon Kornstad saxophones
Mats Eilertsen contrebasse
Paal Nilssen-Love batterie

www.kornstad.com

www.myspace.com/kornstad


Atomic

« Feet Music » est une composition d’Ornette Coleman : les musiques puissantes de Coleman ou Coltrane semblent vous inspirer…

Nous sommes (bien sûr !) influencés par des artistes comme Ornette ou Coltrane, mais nous allons également puiser notre inspiration du côté de Jimmy Giuffre, Paul Bley, Lennie Tristano, George Russel, Peter Brotzma, John Cage, Lee Konitz, Sonny Rollins, Duke Ellington, Morten Feldman, Radiohead… ! De façon plus générale, les musiciens créatifs qui travaillent dans le cadre du jazz, du free jazz et de la nouvelle musique contemporaine.

Quel est votre regard sur la scène scandinave ?

La scène scandinave, particulièrement à Oslo et Stockholm, connaît une période faste. Et ce parce que je pense que nous travaillons tous dans la même direction, celle d’un mélange entre les traditions du jazz et la musique contemporaine, et que nous en faisons quelque chose de nouveau et de frais. Il faut également prendre en compte le fait que les scandinaves sont assez dingues pour oser faire des choses que les autres imaginent mais n’ont pas le courage de faire ! Attention ! Je ne dis pas que la Scandinavie est le seul endroit qui travaille à la création d’une « nouvelle musique », mais il est sûr qu’il s’y passe quelque chose de particulier. Beaucoup de musiciens de talents émergent de ces pays : des musiciens innovants et qui savent vraiment comment se servir de leurs cuivres !

Propos recueillis par Jean Delestrade

Magnus Broo trompette
Fredrik Ljungkvist saxophone, clarinette
Håvard Wiik piano
Ingebrigt Håker Flaten contrebasse
Paal Nilssen-Love batterie

www.myspace.com/magnusbroo

www.myspace.com/fredrikljungkvist

www.myspace.com/haavardwiik

www.myspace.com/ingoquint

www.paalnilssen-love.com



Discographie sélective

Atomic Feet music(Jazzland, 2001)

Kornstad Trio Space available (jazzland, 2001)

Close Erase Dance this (bp, 2002)

Gourmet Glamour & Decadence (Fiasko, 2000)

Sound of Choice Back Street Theatre
(LJ records
, 2002)

Contemporary electronic music from Sweden
(Ideal recording 2003)

Markku Veijonsuo Karaka (Silence/Strawberry, 2002)

Compilation Future Jazz from Norway (Jazzland Records, 2002)

Norsk Jazz Forum

Le Norvegian Jazz Forum est une organisation pour musiciens, festivals et clubs en rapport direct avec le jazz. Son objectif principal est de faire la promotion du jazz en Norvège et à l'extérieur de ces frontières. Une de leurs dernières actions a été de réaliser et de distribuer aux principaux acteurs du jazz en France un (excellent) triple CD qui présente les principales formations scandinaves. Des liens sont également tissés avec l'AFIJMA et la Fédération des Scènes de Jazz.

www.jazzforum.no

Jean Delestrade