Jim Black AlasNoAxis

A l'occasion de la sortie du nouvel album de son groupe AlasNoAxis, le batteur Jim Black était de passage à la Cartonnerie de Reims le 12 mars dernier.

Le groupe AlasNoAxis du batteur Jim Black est probablement une des propositions artistiques les plus passionnantes des dix dernières années et, dans tous les cas, une des plus influentes dans la sphère du jazz & des musiques improvisées, ce depuis la parution du premier album en l’an 2000.

C’était donc avec une impatience incontrôlée que nous attendions la parution de ce nouveau disque, au catalogue de ce beau label Munichois qu’est Winter & Winter, d’autant plus que pour la première fois, le groupe était de passage à Reims à l’occasion de la tournée de promotion…

Autant le dire de suite : l’écoute de Houseplant m’a quelque peu décontenancé. Au point que je me demande sérieusement si Jim Black n’entretiendrait pas une liaison passionnée avec Tracy Chapman… Trêve de plaisanterie, pour cet album, une nouvelle fois admirablement réalisé il faut le reconnaître, AlasNoAxis joue exclusivement des chansons sans parole, toutes composées par le leader. Chris Speed fait haut la main office de chanteur avec cet imparable lyrisme épuré qu’on lui connaît. Beau disque, belles compositions, belle production, mais malgré tout j’attendais autre chose, même si je dois reconnaître que cette évolution avait déjà débuté avec les précédents disques.

Le concert dans le Cabaret de la Cartonnerie – salle parfaite pour cette musique si il en est - m’a fait exactement la même impression : la première partie composée de titres du dernier album m’a quelque peu laissé sur ma faim, même si la maestria du groupe est proprement sidérante. Quelle classe, quel niveau de jeu, quel son ! La deuxième partie du concert, quant à elle faisait la part belle aux "tubes" des précédents disques et m’a offert, soyons clairs, une grosse, très grosse claque, balayant d’un coup toutes mes réserves.

AlasNoAxis du batteur Jim Black est un grand groupe, composé de grands musiciens qui n'ont pas fini de nous bousculer.

Pierre Villeret

www.jimblack.com

Jim Black AlasNoAxis
Houseplant (Winter& Winter 2009)

Chris Speed saxophones & clarinette
Hilmar Jensson guitare
Skuli Sverrisson basse
Jim Black batterie

www.winterandwinter.com