Jean-Christophe Cholet Diagonal

Slavonic Tone

Troisième volet de l’exploration du patrimoine des musiques populaires européennes que Jean-Christophe Cholet mène depuis plusieurs années, Slavonic Tone se consacre à l’Europe de l’Est, la Bulgarie plus précisément, après "Suite Alpestre", composé avec Matthias Rüegg (en 1997) et "English sounds & Irish Suite" (non enregistré à ce jour).

Peut-on parler de confrontation ou inversement de mariage ? À première vue, je ne crois pas. Il me semble que le répertoire, les thèmes et les formes abordés ici nourrissent évidemment le propos du compositeur, lui servent de support, comme peuvent quelquefois le faire le jazz et ses standards, par exemple, et au fond, tout répertoire. Bien évidemment cela n’est possible qu’avec une profonde connaissance, une réelle immersion dans l’univers musical concerné. Ici, c’est manifestement le cas.

Aux commandes du tentet Diagonal, le compositeur utilise cette matière de thèmes traditionnels, de danses, et les couleurs insufflées à ses propres compositions pour jouer de son orchestre et lui proposer matière à explorer, à développer des palettes peu usitées dans ce type d’ensemble. Peut-être y trouve-t’il matière à dépaysement ? C’est à peu près ce que j’y ai trouvé, en plus du plaisir d’écouter des solistes de grande classe s’exprimer sur ce canevas original.

Pierre Villeret

www.jeanchristophecholet.com