Jean-Marc Padovani Septet

Hommage à Dolphy

Le septet de Jean-Marc Padovani était à Charleville-Mézières le 22 mars dernier pour un hommage des plus réussi à Eric Dolphy.

Le mardi 22 mars dernier, l’association Charleville Action Jazz recevait le septet de Jean-Marc Padovani à l’Auditorium de l’École Nationale de Musique de Charleville-Mézières. L’hommage est un exercice difficile, surtout lorsqu’il est question d’un artiste de la stature d’Eric Dolphy. Jean-Marc Padovani réussit à merveille. Plus qu’une relecture, ou qu’une simple évocation, on a réellement la sensation d’entendre la réinvention de tout un univers musical. Ce programme, en grande partie grâce à de magnifiques arrangements, parvient à rendre accessible une musique qui est souvent mal comprise, mal-aimée et l’on réalise que l’univers d’Eric Dolphy, ce n’est pas seulement un saxophone, une clarinette ou une flûte fonçant d’un extrême à l’autre dans une suite de violents contrastes, mais également et avant tout une vision d’ensemble de la musique, avec des thèmes magnifiques, mis en valeur par une sensibilité hors du commun.

Sébastien Texier, Franck Tortiller, Michel Mare, Gérard Pansanel, Olivier Sens et Jacques Mahieux forment une équipe extraordinaire de cohérence qui sert de la plus belle manière qui soit le projet du leader. Chaque intervention des solistes s’inscrit dans l’ensemble et le dynamise. Un très beau concert.

Pierre Villeret

www.myspace.com/jeanmarcpadovani

www.charlevilleactionjazz.com