Jazz & SMAC...

Les 1ères Rencontres du Jazz en Champagne-Ardenne se sont tenues à Reims le 22 novembre 2003. Voici les comptes-rendus.

Ce fut une grande journée pour le jazz en Champagne-Ardenne. Pour la première fois, un rendez-vous tentait de réunir les acteurs du jazz dans notre belle région. Mission en partie réussie, puisqu'on pouvait apercevoir dans la salle des musiciens (New Tone Jazz Quartet, Zenza, Paradigm, Collectif Alka...), les représentants des différents diffuseurs régionaux (Reims Jazz Festival, Aube Musiques Actuelles, Charleville Action Jazz, Museau) et des politiques (Ville de Reims, la Région, le Sous-Préfet...). L'absence d'un représentant de la DRAC Champagne-Ardenne était remarquée et soulignée.

La solidarité et l'esprit de réseau n'est pas un vain mot dans le jazz. Puisqu'en effet, les représentants des principales fédérations nationales ont voulu soutenir l'action du Centre Info Jazz par leur présence : Pascal Anquetil (directeur du Centre d'Information du Jazz à l'IRMA), Michel Audureau (Président de la Fédération des Scènes de Jazz), Didier Sallé (Président de la Fédération Nationale des Ecoles d'Influences Jazz et Musiques Actuelles), Roger Fontanel (AFIJMA et Directeur du Centre Régional du Jazz en Bourgogne).

Cette journée de réflexion et de débats a permis de sensibiliser les élus et musiciens autour de plusieurs thèmes :

Jazz & SMAC : Quelle est la place du jazz dans la programmation des scènes de musiques actuelles ? Une question qui sera éclairée par Gérald Chabaud avec notamment l'ouverture prochaine de la Cartonnerie à Reims.

Jazz en région : la démonstration de la nécessité d'une représentation du jazz au niveau régional. Pour la coordination et la valorisation des actions des acteurs de ce secteur.

Jean Deslestrade

Toutes les réponses à ces questions sont ici : ss