Haliple & Mobile

Collectif Alka : Saint-André les Vergers - La Grange - samedi 13 Janvier

Le 13 janvier dernier, le collectif Alka nous présentait deux nouveaux groupes de ses membres, les quartets Haliple et Mobile, à la Grange de Saint-André les Vergers.

Haliple, constitué de François Choiselat au vibraphone, François Cotinaud aux saxophones et clarinettes, du guitariste Jérôme lefebvre et du batteur Guilllaume Dommartin, ouvrait la soirée pour sa création. On a pu découvrir François Choiselat, jusque-là connu comme tromboniste (au sein du sextet Paradigm, notamment), jouant du vibraphone, instrument sur lequel il développe un langage tout en finesse, ce que l’on a pu constater à travers une longue et belle introduction de morceau et plusieurs interventions solo. Ce fût également l’occasion pour moi de découvrir le guitariste Jérôme Lefebvre et plusieurs de ses compositions servies par le groupe. Un belle formation qui mériterait de se produire largement en dehors des frontières régionales.

Avec Mobile, quartet du saxophoniste Luis Vina, on entrait dans un tout autre univers plus free, plus ouvert, plus rock aussi avec la présence du guitariste Gille Coronado, dont le jeu et le son agressifs donnaient immédiatement une couleur d’ensemble très électrique. En cela, on a pu apprécier encore une fois le jeu de Guillaume Dommartin qui semble tout à son aise dans des contextes fort différents. Le tandem de saxophones formé par le leader Luis Vina et Adrien Amay permettait au groupe de garder le cap tout en cultivant une tension presque palpable dans leurs échanges.

Cette soirée a le grand mérite de nous avoir fait écouter deux groupes récents dont les préoccupations musicales sont au cœur de l’évolution contemporaine des musiques improvisées et qui n’ont malheureusement que trop peu d’espace pour se diffuser et toucher une large audience. Souhaitons leur de jouer beaucoup.

Pierre Villeret

www.jazzbank.com