GanSan

La Belgique est un pays du jazz. De Django Reinhardt à Aka Moon, en passant par René Thomas (guitariste génial et malheureusement trop méconnu), et Philip Catherine bien sûr, on pourrait citer beaucoup de noms incontournables. Notre voisin est un vivier de musiciens en constante ébullition.

Soutenu par la Province de Liège, qui a par ailleurs produit le présent enregistrement dans le cadre d’une opération de soutien à sa scène musicale, le quartet GanSam ne nous propose rien de moins que du jazz de son temps comme il s’en crée chaque jour.

Si il nous fait entendre des influences évidentes (peut-être trop) revendiquées par les musiciens, comme Steve Coleman ou leurs aînés Aka Moon, ce disque laisse également percer un univers personnel particulièrement présent dans le titre qui porte leur nom, et résonne de ce fait comme un manifeste. "Gansam" est construit autour d’un très beau thème du saxophoniste Ludovic Jeanmart (un magnifique son d’alto), soutenu de matière lancinante par la guitare de Nicolas Deschène, pendant que la section rythmique fait monter la pression, avec finesse malgré l’énergie déployée. Ce titre pencherait peut-être vers l’AlasNoAxis du batteur Jim Black, mais jamais tout à fait et c’est là son intérêt.

J’espère avoir l’occasion d’entendre ce groupe dans un avenir proche, a priori GanSam est une "affaire à suivre".

Pierre Villeret

www.gansan.be

www.myspace.com/gansan