RAJCA !

Ce cri de guerre sonne la naissance du Réseau des Acteurs du Jazz de Champagne-Ardenne !

À l’initiative du Centre Info Jazz, les associations Musiseine, [djaz]51, Charleville Action Jazz, Aube Musiques Actuelles, l’ADDMC 52, et le collectif Alka ont décidé de constituer le « Réseau des Acteurs du Jazz de Champagne-Ardenne ». Il s’agit d’une association de fait, sans nouvelle structure juridique. On peut citer en exemple de ce type de structuration le Centre Régional de Jazz des Pays de la Loire notamment.

Le Centre Info Jazz assurera la coordination de ce réseau qui a pour objet de mutualiser les énergies et développer la visibilité et l’impact des actions menées. Nous envisageons bien entendu d'étendre ce réseau et d'accueillir de nouveaux membres.

Les membres :

ADDMC 52

L'Association Départementale pour le Développement Musical et Chorégraphique en Haute-Marne est une association créée à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Marne et de l'Etat/ministère de la Culture. Ses missions s'articulent autour de trois grands axes :

- l'information, auprès des acteurs culturels comme du grand public, sur la vie artistique haut-marnaise et le fonctionnement du secteur culturel.

- la coordination, permettant l'échange, la réflexion et la mise en réseau des structures musicales et chorégraphiques, et favorisant une structuration cohérente du territoire départemental.

- le développement, en aidant ou en mettant en oeuvre directement des projets structurants.

Dans le domaine spécifique de la diffusion, l'ADDMC coordonne le festival Hot'Marne Jazz, la Route des Orgues et des résidences artistiques, organise des spectacles en milieu scolaire et soutien des créations ou des initiatives innovantes.

Alka

Créé à Troyes en 1996, à l'initiative de Luis Vina (saxophones, clarinette) avec la complicité de François Cotinaud (saxophones, clarinette, également) et François Choiselat (trombone), le collectif Alka n'a eu de cesse d'être l'investigateur de nombreux projets mêlant jazz, musiques improvisées, contemporaine, et littérature; ce, tant sur le plan de la création que de la diffusion, mais également au niveau de la pédagogie, en associant à tous ces projets des musiciens régionaux et nationaux.

Le collectif est notemment à l'origine des projets "François Cotinaud fait son Raymond Queneau", qui se produit très largement au niveau national, et "Paradigm" qui a remporté l'an passé le 1er prix d'orchestre au prestigeux concours national de la Défense, ainsi que le 2nd prix de composition pour Luis Vina.

Aube Musiques Actuelles

Aube Musiques Actuelles est une association Troyenne, existant depuis dix ans qui assure une programmation mensuelle de jazz et musiques improvisées. Sur 2004, l’association a organisé 12 concerts qui ont accueilli 2200 spectateurs. Aube Musiques Actuelles est membre de la Fédération des Scènes de Jazz et de Museau.

Charleville Action Jazz

Charleville Action Jazz est une association carolomacérienne, existant depuis 15 ans, qui assure une programmation mensuelle. Pour 2004, l’association a organisé 9 concerts et accueilli 1840 spectateurs.

[djaz]51

Association rémoise qui organise le Reims Jazz Festival, Jazz autour des Flâneries Musicales de Reims, les Terrasses Découvertes, les Rencontres-Concerts, des résidences d’artistes de premier plan (le violoncelliste Vincent Courtois). Pour 2004, l’association a organisé 81 concerts qui ont accueilli 30000 spectateurs. [djaz]51 est membre de la Fédération des Scènes de Jazz, de l’Afijma (Association des Festival Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), de Museau et du collectif Bruit Blanc.

Musiseine

Fondée par le guitariste Mimi Lorenzini et la pianiste Ann Ballester, par ailleurs Présidente de l’Union des Musiciens de Jazz, l’association Musiseine est à la fois un collectif artistique, une école de musique associative à l’origine de stages et d’ateliers et la structure organisatrice d’évènements. Nous lui devons le festival Manif’estives en septembre et la programmation des concerts de "Jazz au foyer" de Romilly-sur-Seine.

Le Centre Info Jazz

Le Centre Info Jazz est une association de treize ans d’existence visant à la promotion du jazz par l’information. Assurant une présence auprès des acteurs du jazz régional, il est « expert jazz » en Champagne-Ardenne, et à ce titre, correspondant régional de l’IRMA. Il réalise et anime le site macao.fr, portail des musiques actuelles en Champagne-Ardenne. Il est également membre des collectifs Museau et Bruit Blanc.

Longue vie au Rajca !