Bulu-Fulassi

Les parlophones

Dernier né du label Vents d'Est, l'album Les Parlophones du trio Bulu-Fulassi est à la fois l'aboutissement d'un travail et le début d'une belle histoire ; une conjonction de trois univers également : le pianiste Francis Le Bras, le saxophoniste Daniel Erdmann et le conteur André Ze Jam Afane.

D'un côté le duo Francis Le Bras / Daniel Erdmann remarqué grâce à un album précédemment sorti sous le même label : un formidable dialogue mêlant intensité et finesse du discours avec une importance particulière à la texture sonore. De l'autre André Ze Jam Afane remarqué lui aussi par un disque, produit par Vents d’Est (décidément) pour le label Chief Inspector, en compagnie de Vincent Courtois. Pour beaucoup, public et professionnels, ce fut une véritable révélation : la filiation de la grande tradition des griots camerounais, des textes sublimes, un phrasé incomparable et un charisme rare.

A force de se croiser, de répéter, un répertoire est né et un disque a suivi.

Treize plages enthousiasmantes. Malgré les affinités et les précédents qui auraient pu favoriser des axes forts au détriment d'autres, chaque membre du trio trouve une juste place. Pour autant les automatismes ne sont pas oubliés et les différentes triangulations qui se dessinent sont une réussite. L'attraction naturelle de la voix disparaît doucement, et les textes rejoignent le piano (ou le fender rhodes) et le saxophone dans un chant commun. Il y a dans cette musique une dimension de work song, les voix s'unissent pour scander leurs messages. Est-il possible de proférer en douceur ? Tout, dans la musique et dans les textes, est fait pour séduire dès la première écoute mais aussi pour favoriser la curiosité et encourager une seconde. Des textes vous éclatent alors à la figure, des accords vous invitent à d'autres perspectives, le grain du ténor vous emplit d'images...

De l'intelligence dans le façonnage d'un discours.

Vincent Symolon

Bulu-Fulassi Les parlophones (Vents d'Est / Anticraft, 2010)

André Ze Jam Afane voix & textes
Daniel Erdmann saxophone ténor
Francis Le Bras piano & fender rhodes

www.myspace.com/bulufulassi
www.ventsdest.com