Erik Truffaz et les gosses de Tokyo

Reims, Le Manège, mercredi 18 février, 20h30. Gosses de Tokyo, un film d’Ozu - ciné-concert avec le ERIK TRUFFAZ LADYLAND QUARTET.

Avec ses musiciens, il improvise en direct une « bande son vivante » pour le premier chef-d’œuvre du réalisateur japonais Yasujiro Ozu, Gosses de Tokyo, tourné en 1932. Truffaz n’en est pas à sa première sortie hors des frontières de la seule musique. Nourri tant de jazz que de pop ou de rock (l’album Bitches Brew de Miles Davis fut une influence précoce et importante), il entrelace aussi volontiers son jeu avec l’écriture poétique de Joël Bastard, qui projette ses textes sur des écrans vidéo. Le dialogue avec les images émouvantes d’Ozu se situe dans le prolongement naturel de ces expériences.

Gosses de Tokyo est un tableau de la rigidité de la société japonaise, vue à travers le regard de deux enfants. Ceux-ci ne comprennent pas la soumission de leur père, un petit employé de la banlieue de Tokyo, à son patron. Ils lui demandent des explications qu’il est incapable de donner ; ils décident alors d’entreprendre une grève de la faim. C’est ce canevas d’attitudes enfantines touchantes que Truffaz revisite. Lui qui aime à se dire lui-même Revisité : tel est en effet le titre de l’un de ses albums récents, dans lequel intervient notamment Pierre Henry pour remixer le jeu du trompettiste. « Pierre Henry, déclare-t-il, est comme une sorte de père fondateur de ce formidable courant musical dont nous avons nourri notre musique ces dernières années. Il y a bien longtemps, il peuplait mes rêves d’adolescent aux côtés de Kraftwerk et Brian Eno. » Le père, les rêves de jeunesse... tels sont donc les motifs qui trament, explicitement et implicitement, cette rencontre inédite entre cinéma et jazz.

Jean Delestrade

ERIK TRUFFAZ LADYLAND QUARTET

Erik Truffaz trompette
Michel Bénita contrebasse
Philippe Garcia batterie
Manu Codjia guitare

www.eriktruffaz.com

Le Manège de Reims
mercredi 18 février, 20h30
Tarifs de 5 à 18 €
Renseignements / Réservations au 03 26 47 30 40
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h