Eric Löhrer Quartet

Mardi 2 février, Auditorium ENMD, Charleville-Mézière, 20h30.

"Dans l'armée française des guitaristes (de Django à Sylvain Luc, on n'est pas des manches), Eric Löhrer est un voltigeur discret. Né en 1965, il a publié à 23 ans un premier disque, salué par la critique. Puis il a attendu son heure. On le signalait dans des entreprises atypiques, comme Olympic Gramofon ou Open Air.

Il y a dix ans, on crut son heure venue avec un disque en solo tout à fait gonflé, sur des thèmes de Thelonious Monk. Mais il prit encore son temps, officiant aussi dans la chanson, derrière Jeanne Cherhal, ou dans des groupes qui balancent du rock dans le jazz (Julien Lourau, par exemple, où il mit du feu).

Le voilà revenu en quartet tout à fait original, avec un saxophoniste, Jean-Charles Richard, dont on a signalé déjà l'excellence instrumentale proprement stupéfiante (ici au soprano), un contre bassiste dont on se souviendra, Eric Surmenian, à la justesse parfaite, et un batteur, Patrick Goraguer, qui a des délicatesses de pianiste.

La plupart des compositions sont d'Eric Löhrer, elles ont du corps, de la lumière aussi. Il y en a une de Jean-Charles Richard, Moons, qui irradie, une autre, de Thomas Bramerie, My love, qui vous pénètre sous la peau, et le disque se termine avec un India de John Coltrane qui emmène dans une Inde fantasmée. Le tout comporte un sérieux danger : il peut intoxiquer. Sélène Song, qui donne son titre à l'album, s'insinue dans la mémoire comme un rêve persistant de bonheur d'enfance."

Michel Contat - Télérama, mars 2008

Eric Löhrer Quartet

Eric Löhrer guitare
Jean-Charles Richard saxophone soprano
Eric Surmenian contrebasse
Patrick Goraguer batterie

Charleville Action Jazz
Auditorium ENMD Rue Mme de Sévigné
Tarifs 13 / 10 / 6,50 €
Réservation, Gillet Musique 03 24 33 05 27

www.charlevilleactionjazz.com
www.myspace.com/charlevilleactionjazz

www.ericlohrer.net