Amnesiac Quartet

Tribute to Radiohead

L'Amnesiac Quartet du pianiste Sébastien Paindestre rend hommage à Radiohead, soit. Il lui est même entièrement dédié, pourquoi pas ? Les compositions sont superbes, on le savait déjà. Ce que l'on ne savait pas encore forcément, c'est que ce groupe est une excellente formation de jazz et on se rend également compte assez rapidement que le thème de l'hommage n'est pas là pour décorer.

Le saxophoniste Fabrice Theuillon, doté d'un magnifique son de soprano, joue les Thom Yorke et met en valeur les superbes thèmes, à mon sens parmi les plus beaux du répertoire, que sont Everything in its Right Place, Morning Bell, A Wolf At the Door, Sail to The Moon et I Might Be Wrong. Sébastien Paindestre au fender rhodes est impeccable d'élégance et de subtilité, tandis que la section rythmique de Joachim Florent et Antoine Paganotti semblent dans le même temps porter l'ensemble et l'orienter, lui insuffler différentes dynamiques, ce qui, en définitive se révèle être la définition même de l'accompagnement idéal.

Ma seule réserve serait cette impression que les membres du quartet sont peut-être trop respectueux de leur sujet, trop appliqués. Mais on pourra rétorquer qu'il s'agit d'un live (enregistré en 2007 à la Fenêtre, Paris), très bien restitué par ailleurs, et que cela ne doit certainement pas encourager les musiciens à la détente la plus totale.

Quoiqu'il en soit, voilà un très beau disque de jazz, à découvrir, écouter et réécouter car il y a la matière.

Pierre Villeret

Amnesiac Quartet Tribute to Radiohead (Great Winds, janvier 2010)

Fabrice Theuillon saxophone soprano
Sébastien Paindestre clavier
Joachim Florent contrebasse
Antoine Paganotti batterie

www.jazzseb.com
www.myspace.com/amnesiacquartet