Résidence en milieu scolaire à Châlons-en-Champagne

Le saxophoniste Daniel Erdmann va débuter une résidence en milieu scolaire dès janvier 2009 dans trois établissements de Châlons-en-Champagne.

Le saxophoniste Daniel va débuter aux côtés de musiciens du collectif Vents d'Est (Francis Le Bras : piano & André Zé Jam Afane : slam), ainsi que du guitariste Hasse Poulsen en résidence régionale en Champagne-Ardenne en 2009, une résidence en milieu scolaire dans trois établissements de Châlons-en-Champagne : les collèges Louis Grignon et Victor Duruy et le lycée Pierre Bayen.

Ce travail a pour objet de faire découvrir l’improvisation musicale et orale. L’ensemble des interventions s’inscrira dans les cadres liés aux programmes pédagogiques et pourront se dérouler de façon ponctuelle pour répondre aux demandes particulières d’enseignants mais aussi dans le prolongement des disciplines d’enseignements artistiques.

Portée par l'association [djaz]51, cette résidence est initiée par l'État et le Rectorat de l'Académie de Reims dans le cadre du Pôle Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle, avec le soutien du Conseil Général de la Marne. On ne peut que se réjouir de ce dipositif qui permettra aux musiques improvisées de toucher un jeune public qui n'a malheureusement que peu d'occasion d'entrer en contact avec ces formes artistiques passionnantes et riches, malheureusement totalement absentes des principaux médias généralistes.

Pierre Villeret

www.djaz51.com

www.daniel-erdmann.com

www.ventsdest.com