Joey Baron "Killer Joey"

Mes oreilles ont ces derniers temps traînées du côté de quelques enregistrements peu évidents à se procurer. Je ne vous dévoilerai pas ici mes sources...

Parmi ces délectations, un enregistrement de "Killer Joey" le quartet du batteur américain Joey Baron lors d’un concert donné le 30 octobre 2006 à Cologne. Bien évidemment, ce musicien est un des piliers de l’Acoustic Masada et on le découvre ici en tant que leader avec une orchestration tout à fait originale : deux guitaristes (Brad Shepik et Steve Cardenas), un contrebassiste (Thomas Morgan) et une batterie donc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit ni d’un disque de batteur, ni de guitariste.

On avait entendu les Brad Shepik et Steve Cardenas dans des rôles bien différents : le premier formidable au sein du Tiny Bell Trio et intriguant dans ses explorations des musiques orientales, le second très présent au sein de l’Electric Be Bop Band de Paul Motian. Ici, leurs jeux sont beaucoup moins stylisés, dans le sens où ils évoluent avec un souci esthétique plus classique, moins préoccupés par la recherche d’une "another new thing" : ils s’éclatent sur Moose the Mooche ou Red House Blues. On devine un Joey Baron, le sourire aux lèvres, heureux du tour qu’il(s) joue(nt) aux spectateurs.

Jean Delestrade