Big Satan

Mes oreilles ont ces derniers temps traînées du côté de quelques enregistrements peu évidents à se procurer. Je ne vous dévoilerai pas ici mes sources...

Nous avions eu le plaisir et la chance de pouvoir les écouter voici quelques mois au Sunset (ou Sunside, je ne sais jamais). Il s’agit cette fois ci de l’enregistrement d’un concert donné au Vortex à Londres le 2 juin 2006 et diffusé par la BBC 3.

Autant vous dire immédiatement que les âmes sensibles peuvent s’abstenir, parce qu’avec Marc Ducret, Tim Berne et Tom Rainey, nous avons là les improvisateurs les plus incroyables du moment. Si vous avez déjà entendu Marc Ducret et que vous localisez à peu près les années lumières qui séparent son univers de celui de la plupart des musiciens, imaginez vous que Tim Berne et Tom Rainey sont ses camarades préférés de déambulation improvisée.

Le résultat est incroyable, et n’ayons pas peur des mots, ce trio est celui qui pousse le plus loin les limites : tempi hallucinants, interactions télépathiques, une énergie de fin du monde…

Jean Delestrade

www.screwgunrecords.com