"Nuit des Scènes de Jazz" à Troyes

L'association Aube Musiques Actuelles participait vendredi 10 décembre à l'évènement organisé par la Fédération des Scènes de Jazz, et recevait pour l'occasion le trio de Matthieu Donarier, précédé de Tilbol, formation originaire de Touraine.

Le vendredi 10 décembre, l’association Aube Musiques Actuelles, participant à « La Nuit des Scènes de Jazz », organisée par la Fédération des Scènes de Jazz, recevait le trio de Matthieu Donarier, précédé par Tilbol, trio originaire de Tours.

La soirée a débuté par le concert du trio composé du guitariste Pascal Maupeu, du violoncelliste Hugues Vincent et du batteur Colin Neveux. Une formation à priori intéressante, puisque peu usitée pour une musique que l’on pourrait qualifier de « free rock », navigant entre écriture et improvisation totale, le tout drapé de sonorités « rock’n’roll », très en vogue actuellement sur la planète des musiques improvisées. Malheureusement, le trio n’a pas réussi à capter l'intérêt, faute, il me semble, d’un « scénario » de concert conséquent. Leur répertoire gagnerait certainement à être doté d’arrangements soignés, et mieux définis. Malgré tout, j’aimerais avoir l’occasion de réécouter Tilbol une fois prochaine, car de nombreuses choses m’ont paru fort intéressantes, notamment leur sauvage et échevelée reprise du Velvet Underground, qui clôturait le concert.

Je dois reconnaître également que le trio a certainement pâti de précéder celui de Matthieu Donarier, qui, lui, frôlait la perfection, rodé par de nombreux concerts. Un répertoire éclectique et surprenant, bâti sur mesure, trois interprètes du plus haut niveau au service de la musique jouée. Manu Codjia, tour à tour bassiste, guitariste, puis les deux, était d'une classe folle, Joe Quitzke, batteur au jeu d'une finesse et d'une élégance rare, a mis tout son savoir-faire au service de la musique, en soutenant les deux solistes, et Mathieu Donarier, lyrique et doté d'une superbe sonorité tant à l'alto qu'au soprano, nous a enchanté par loe lyrisme et l'efficacité de son propos. En bref, de la belle musique, peu improvisée il est vrai, mais jouée par une formation du plus niveau, avec une habitude et des réflexes de jeu commun évidents.

Pierre Villeret

www.myspace.com/tilbol

www.myspace.com/matthieudonarier

www.myspace.com/manucodjia

www.myspace.com/joequitzke