Andy Emler MegaOctet

Dreams in tune

Le troisième enregistrement, en presque quinze ans, du MegaOctet d'Andy Emler, est un beau disque, un très beau disque même, et ce, à plusieurs titre.

Tout d'abord on est frappé par l'ampleur des références qu'elle implique de la part de son compositeur.  Le cloisonnement des genres n'a aucune place ici, le rock est associé à la musique contemporaine, jazz et classique à des réminiscences traditionnelles. Cette musique est pourtant d'une imposante unité et n’a aucun effet patchwork, bien au contraire.

Ensuite, les personnalités si fortes des solistes s'expriment pleinement et sans retenue, nous proposant des interventions frôlant le sublime (Marc Ducret, Médéric Collignon, Laurent Dehors, Thomas De Pourquery, et tous les autres...). La limite entre l'écrit et l'improvisé est d’ailleurs souvent bien difficile à déterminer.

Enfin, la palette de nuances de cet ensemble, sonnant comme un seul homme, impressionne. La douceur cotoie les pires tensions. On écoute réellement une musique taillée sur mesure pour ses interprètes. Un disque superbe et j’ai hâte, pour ma part, d’avoir l’occasion de découvrir cet orchestre lors d’un concert.

Pierre Villeret

Dreams in tune (Nocturne - 2004)

Médéric Collignon bugle, cornet, voix
Laurent Dehors saxophone ténor, clarinette basse
Thomas De Pourquery saxophones alto et soprano
Philippe Sellam saxophone alto
François Thuillier tubas
Claude Tchamitchian contrebasse
Eric Echampard batterie
François Verly percussions
Andy Emler piano
Invité : Marc Ducret guitare acoustique

www.andyemler.com