Tord Gustavsen

What are the musicians and the experiences that have influenced you ? Is there any artistic figure or reference especialy important in your career ?

My influences cover most of music history; I would have to mention at least the following areas of artistic gravity in my formative experiences: early blues and jazz; the so called cool jazz and the funky hard bop epochs; several parts of “classical” music history, particularly the French Impressionists and the Eastern European Neo-Classical composers, along with of course Bach; Scandinavian folk music, especially the lullabies and the hymns; and also folk music from other parts of the word, especially Western Africa, Iran, and the Caribbean area.

There is undeniably something contemplative and meditative in your music that is often described in terms of spirituality. What do you think about that ? Can I ask you if spirituality or religion are important in your work or in your life ?

Playing is like praying to me – it is about trying to come close to the centre where things feel essential and intense, and where the paradox between being an active subject and a humble receiver is resolved. I have a strong background in church, both musically and spiritually – and the liberal, humanistic yet liturgically concerned part of the church of Norway continues to be some kind of home for me.

Blues and gospel are obviously present in your music, like some other Norvegian musicians in my opinion - I think of course especialy about Kristin Asbjørnsen, for example. Is there any cultural resonances that could explain this ?

Well, gospel choirs are among the main learning platforms for band musicians and singers in this country, it provides creative environments, warm social settings, and – importantly – places to perform and develop in the first phase an artistic development. Surprisingly many of the best musicians and singers come from this background, as there is a vibrant activity of local choirs around the country.

You realized four records with ECM. Can I ask you how is it to work with Manfred Eicher who has such a strong esthetic identity, especialy concerning piano and piano trio ?

We recorded most of the first album without Manfred – and he came into the process for mixing and selecting tracks. I think this was a very good way to start the cooperation ; we were already going in a certain direction artistically, and produced the initial part of that recording ourselves. But from there onwards, Manfred has been a very fruitful partner in musical dialogue – offering a combination of support and challenge that has helped us develop further and shape each album in a unique way.

What is or are the strongest musical or artistic emotion(s) you have ever felt ?

The feeling of almost mystical unity when you are both inside the music and at the same time shaping it and controlling it from a distance – where you are both intensely here and now, and still perceiving the music as it unfolds over time. This can be like erotic or spiritual unity – and music can take it to a very high degree some times. But what is actually more important than the one or two peaks per year, is to be in some kind of touch with this every night, and make sure you are as open to it as possible.

Is there a musician (of anytime) you really would dream to play with ?

My dream band is actually the band I have right now; Mats Eilertsen on bass and Jarle Vespestad on drums make up the best team I can think of for this music. And having Kristin Asbjørnsen and Tore Brunborg in the extended versions of the ensemble is equally rewarding and stimulating. Of course I could come up with other names that would have been interesting to work with at some point, but right now I prefer to dream of what is actually here – and focus on developing those musical relations as profoundly as possible.

What do you listen to and what do you read nowadays ?

I’m reading Norwegian authors Hanne Ørstavik and Lars Amund Vaage – both highly recommendable and translated to several languages. And I’m listening to Palestrina’s ancient Requiem Missa pro defunctis plus the brilliant songs of Roy Orbison, which my one year old son seem to have a special fondness for…

A wish ?

Substantial progress in the Middle East peace talks.

What could we wish you ?

More sleep as our son gets a little older…

Interview by Pierre Villeret

www.tordg.no

Tord Gustavsen

Avec quatre albums chez ECM, dont trois en trio, le pianiste norvégien affirme son style emprunt de quelque chose que l'on pourrait appeler recueillement.

Quels sont les musiciens et les expériences qui t’ont influencé ? Y a t’il une figure ou une référence artistique particulièrement importante pour toi ?

Mes influences couvrent en grande partie l’histoire de la musique, mais il faut que je mentionne au moins les domaines suivants : les vieux blues et jazz, le soi-disant jazz cool et le hard-bop funky ; plusieurs parts de la musique ”classique”, en particulier l’impressionnisme français et les compositeurs néo-classiques est-européens, et bien sûr Bach ; les musiques populaires scandinaves, en particulier les berceuses et les hymnes ; également des musiques du monde, spécialement celles d’Afrique de l’Ouest, d’Iran et des Caraibes.

Il y a indéniablement quelque chose de l’ordre du contemplatif et du méditatif dans ta musique qui est souvent décrite en terme de spiritualité. Qu’en penses-tu ? Puis-je te demander si la spiritualité et la religion occupent un place importante dans ta vie ?

Pour moi, jouer est comme prier Il s'agit d'essayer de se rapprocher de làoù les choses sont indispensables et intenses et où le paradoxe entre le fait d’être un sujet actif et un humble récepteur est résolu. J’ai une forte relation avec l'Eglise, musicalement et spirituellement - la liturgie libérale, humaniste d'une part de l'Église de Norvège continue d'être une sorte de maison pour moi.

Le blues et le gospel sont manifestement présents dans ta musique et c’est également le cas pour d’autres artistes norvégiens – je pense bien sûr en particulier à Kristin Asbjørnsen. Y a-t’il une résonnance culturelle qui puissent expliquer cela ?

Les chœurs d’église sont parmi les principales plates-formes d'apprentissage pour les musiciens et chanteurs de ce pays, cela offre un environnement créatif avec une chaleur sociale et, ce qui est important, un lieu pour jouer en public dès la première phase d’apprentissage artistique. Étonnamment, bon nombre des meilleurs musiciens et chanteurs viennent de ce milieu, car les chorales locales ont une activité très dynamique.

Tu as réalisé quatre albums avec ECM. Puis-je te demander comment se passe la collaboration avec Manfred Eicher qui a une identité esthétique très forte, surtout en matière de piano ?

Nous avons enregistré la plus grande part du premier album sans Manfred - et il est intervenu dans le processus de mixage et de choix des prises. Je pense que c’était une très bonne façon de débuter cette coopération ; nous allions déjà dans une certaine direction artistique et avions réalisé la partie initiale de l’enregistrement nous-même. Mais à partir de là, le partenariat avec Manfred a été très fructueux pour le dialogue musical, en offrant une combinaison de soutien et de défi qui nous a aidsé à créer chaque album de manière unique.

Quelle est la plus forte émotion musicale ou artistique que tu aies jamais ressentie ?

Ce sentiment d'unité quasi mystique lorsque tu es à l'intérieur de la musique et que dans le même temps, tu la façonne et la contrôle à distance – où tu es intensément ici et maintenant en percevant toujours la musique qui se déploie dans le temps. Cela peut être comme l’unité sprituelle ou érotique – et la musique peut vous y emmener à un très haut degré quelquefois. Mais ce qui est en fait plus important que ces un ou deux pics par an est d’être en contact avec cela tous les jours et faire en sorte d'y rester le plus disponible possible.

Y a t’il un musicien (de tout temps) avec lequel tu aurais rêvé ou rêverais de jouer ?

Mon groupe de rêve est en fait celui que j’ai maintenant : Mats Eilertsen à la basse et Jarle Vespestadà la batterie forment la meilleure équipe qui soit pour cette musique. Et le fait de jouer avec Kristin Asbjørnsen et Tore Brunborg dans une version étendue du groupe est également enrichissant et stimulant. Bien sûr, je pourrais te donner d’autres noms avec lesquels il aurait été intéressant de travaillaer à un moment donné, mais là, maintenant, je préfère rêver à ce qui existe – et me concentrer à développer ces relations musicales aussi profondément que possible.

Qu’est-ce que tu écoutes et lis ces jours-ci ?

Je suis en train de lire des auteurs norvégiens : Hanne Ørstavik et Lars Amund Vaage – tous deux hautement recommandables et traduits en plusieurs langues. J’écoute le Requiem Missa Pro Defunctis de Palestrina et les brillantes chansons de Roy Orbinson, pour lequel mon fils de un an semble avoir une prédilection…

Un souhait ?

Des progrès substantiels dans les négociations de paix au Moyen-Orient.

Propos recueillis par Pierre Villeret

www.tordg.no