Uli Kempendorff Quartet

Louise

Voici un disque que l'on découvre et écoute avec un grand plaisir. Le quartet du saxophoniste Uli Kempendorff propose, avec Louise, un univers qui navigue en permanence entre classique et modernité, tout en restant bien solidement ancré dans le champ du jazz. Mais attention, un jazz basé essentiellement sur l'énergie, mise au service de compositions efficaces et très directes. Celles-ci - toutes originales, à l'exception de Rosen auf den weg gestreut de Hanns Eisler - offre un espace d'expression très ouvert, surtout au service du saxophoniste dont le jeu montre avec brio un grand nombre de facettes, un large champ des possibles. On passe d'un swing puissant à un lyrisme littéralement écorché, sans que l'unité du propos ne soit un instant remise en question, comparable en cela à ce qui se fait de mieux actuellement outre-atlantique.

Seule réserve, on aurait aimé que cette section rythmique, manifestement polyvalente et subtile autant que solide, soit davantage mise en avant, en particulier l'excellent Ronny Graupe (guitariste entendu au sein du trio Hyperactive Kid ou aux côtés de Carsten Daerr et Daniel Erdmann) dont la discrétion sur ce disque nous laisse un peu sur notre faim.

Malgré cela, j'insiste : ce disque est à mon sens une réussite qui montre la voie originale choisie par Uli Kempendorff, bien loin des clichés actuels.

Pierre Villeret

Uli Kempendrof Quartet Louise (Jazz Haus Musik, 2010)

Uli Kempendorff clarinette & saxophone ténor
Ronny Graupe guitare
Marc Muellbauer contrebasse
Kay Lübke batterie

www.ulikempendorff.de
www.myspace.com/ulrichkempendorffquartett