Alain Vankenhove

Beyond Mountains

Juste un coup d'œil sur la pochette et immédiatement on ressent un a priori positif : une bien belle équipe. Alain Vankenhove (trompettiste remarqué aux côtés de Christophe Marguet, Marc Ducret, Sébastien Texier et au sein de l'ONJ de Paolo Damiani ou de l'X'tet de Bruno Regnier) s'est parfaitement entouré : Benjamin Moussay, pianiste dont les claviers deviennent quasiment incontournables, Jean-Luc Lehr parfait au sein d'Octurn ou du Benzine de Franck Vaillant et Eric Echampard (Andy Emler, Marc Ducret, Michel Portal...). On ajoute à cela Claude Tchamitchian en conseiller artistique de l'album et le studio Lakanal pour l'enregistrement et le mastering... De bons ingrédients ma foi...

La musique : un côté électrique, très urbain, qui doit beaucoup à la basse de Jean-Luc Lehr et à la touche d'électronique apportée par Benjamin Moussay, le tout porté superbement par Eric Echampard, capable de groover magistralement autant que de maintenir un déséquilibre contrôlé. Avec un tel écrin, la trompette, définitivement très "solaire" d'Alain Vankenhove peut se déployer en toute confiance et faire des merveilles.

À l'écoute, il est évident que Beyond the Mountains est le résultat d'un bon équilibre entre les différentes personnalités en jeu, les apports de chacun. Une bonne recette, parfaitement réussie. On en sort rassasié.

Pierre Villeret

Alain Vankenhove Beyond moutains (Yolk, 2010)

Alain Vankenhove trompette & bugle
Benjamin Moussay claviers & électronique
Jean-Luc Lehr basse
Eric Échampard batterie

www.myspace.com/alainvankenhove