Napoleon Maddox

We did an interview in April 2006, exactly five years ago. Since this time, many things have changed for you. Recognition is increasing, especially in France. What's happen ?

What happened since our first interview... I just keep working and planning ... practicing ways to improve my art and connection with people I meet... finding ways to be excited about life and touch people... sometimes its fun... and sometimes its hardwork...

When you started the music in Cincinnati, can you imagine that one day you could play with Archie Shepp ?

When I started... I think at that time I thought of the future but I was living so much more in the moment... I am sure I didnt anticipate 90% of what has happen since I seriously pursued music... sometimes I wish that I was more impulsive as I was back then... but contemplation and impulse are a tricky balance.

During the interviews, people often ask you how to make the transition from hip hop to jazz. You became an "official intermediary" between these two music !

To me its not necessary to make a transition from Hip-hop to Jazz .. the first time I heard Maceo Parker was on a Hip-hop record... the first time I heard Dizzy Gillespie was on a hip-hop record... etc. The disconnect people make between the two expressions is not about music really... the disconnect is about social status.

Why Nina Simone ? What was the audience of these concerts Riot called Nina ?

Nina Simone as an artist seemed to maintain a repetoire of music that she could ALWAYS perform with conviction... whether the song is about Love, social justice or personal struggles... her songs always mean something to hear .. and so it DEFINITELY touches the audiences... The audiences at theses A riot called Nina concerts are great because they recieve us.. and accept the give of Nina Simone thru us... even as we give new direction and birth to her songs by completely changing them... this project is intended NOT to be a safe, easy, predictabe tribute... It is something more natural and honest than that... and the audiences recieve that... and many people have told me they discover new parts of Nina Simone because of that

We talk a lot of about "métissage" in music. But should not we talk of contrast ?

We should talk about our feelings and how it contributes to the music... and then how the music contributes to our feelings... the mix and the contrast of sounds in music is as natural as the mix of elements in the atmosphere that keep makes it possible for us to breathe...

Someone who has never listened jazz wants to listen hip hop : which album ? Vice versa ?

Hip-Hop : Gang Starr No More Mister Nice Guy. Jazz : any Thelonius Monk album with an aggressive version of Epistrophy on it.

Quelques mots à propos de ces deux titres ? L'un par Kool & the Gang .. l'autre par Kenny G ...

www.youtube.com/watch?v=hRu2-v1Adnk et www.youtube.com/watch?v=XHFWqk08tNY

I am sure you know which I prefer... but its all about context... I know that there are creative people that can take the sound of the Kenny G record, sample it... and change the way we hear it forever... I dont know who it will be ... but I know this is one of the beautiful things about Hip-hop ... but Jazz was already doing this kind of thing before the development of Hip-hop (taking melodies from anywhere and putting them in a new context) .. so we are back to the beginning.

Interview by JAZZus

en français

"J'ai peur d'écouter (autre chose que) du jazz..." Tous les mois, JAZZus vous aide à avoir moins peur.

Napoleon Maddox

Ce que je vais vous dire est d'une affreuse banalité : le jazz est le hip hop sont frères. D'une telle évidence que je n'ai même pas envie de développer le tout et vous encourage à lire la suite.

MACAO avait interviewé Napoleon Maddox 5 ans auparavant. Originaire de Cincinnati, il fait figure d'un des rappeurs les plus éclectiques de sa génération que ce soit au sein de groupe IsWhat ?! ou aux côté de Chuck D, Public Enemy ou David Krakauer. Depuis, le MC a parcouru du chemin et son nom est de plus en plus souvent à l'affiche des festivals de jazz de l'hexagone, aux côtés du monument Archie Shepp ou à la tête de son tout nouveau projet A Riot Called Nina. Un étonnant projet qui rend hommage à la chanteuse et pianiste Nina Simone. Il y est accompagné par la pianiste curieuse de musique(s) Sophia Domancich et des Boxettes, ensemble vocal bluffant (championne du monde de beatbox 2009). A découvrir absolument.

Nous avions fait ensemble une interview en avril 2006. Beaucoup de choses ont changé depuis, notamment une véritable reconnaissance de ta musique en France. Que s'est il passé ?

Ce qui s'est passé depuis cette première interview ? J'ai continué à travailler, à imaginer de nouvelles façons d'améliorer mon art, à développer les collaborations avec les gens que j'ai rencontrés, à toujours être excité par la vie et à toucher le public. Des fois c'est cool, parfois c'est un boulot compliqué !

Quand tu as commencé la musique à Cincinnati, imaginais-tu un jour partager une scène avec Archie Shepp ?

Quand j'ai commencé... A cette époque je pensais évidemment au futur, mais j'étais tellement plus dans l'instant... Je crois que je n'ai pas anticipé 90 % de ce qui m'est arrivé depuis que je me suis vraiment lancé dans la musique. Parfois j'aimerais être toujours aussi impulsif que je l'étais à l'époque. Entre contemplation et impulsion, la balance est délicate.

A lire les interviews et les papiers te concernant, on a l'impression que tu es devenu une sorte d'intermédiaire officiel entre le jazz et le hip hop, tout le monde te voit comme un chaînon entre les deux.

Pour moi il n'est pas nécessaire de faire une transition entre le hip hop et le jazz. La première fois que j'ai entendu Maceo Parker, c'était sur un disque de hip hop. La première fois que j'ai entendu Dizzy Gillespie, c'était sur un disque de hip hop. Les gens qui parlent de divergences entre ces deux moyens d'expression ne le font pas sur le plan de la musique. Ils le font en réalité sur le plan social.

Ton nouveau projet s'appelle Riot called Nina, autour de Nina Simone : pourquoi avoir choisi cette artiste ?

Tout au long de sa carrière, Nina Simone a tenu à un répertoire qu'elle interprétait toujours avec la même conviction. Que ses chansons parlent d'amour, de justice sociale ou des luttes personnelles, elles ont toujours un message et touchent le public. Le public des concerts est vraiment super parce qu'il accepte à travers notre musique le cadeau de Nina Simone, même si nous donnons une nouvelle orientation, comme une renaissance, à certaines chansons. Ce projet n'a pas été pensé comme un coffre-fort ou un truc facile trop facile, un hommage prosélyte. Mais comme quelque chose de plus naturel et honnête que cela. Le public le reçoit tel quel, ils me disent qu'ils découvrent de nouvelles facettes de Nina Simone.

On parle beaucoup de métissage dans la musique. Ne faudrait-il pas parler aussi de contraste ?

Nous devrions plutôt parler de nos sentiments et de comment ils nourrissent notre musique. Et comment cette musique nourrit nos sentiments. Le métissage et les contrastes des notes de musique sont aussi naturels que le mélange des éléments de l'atmosphère qui nous permet de respirer.

Quelqu'un qui aime le jazz et qui voudrait découvrir le hip hop, quel morceau recommandes-tu ?

Gang Starr No More Mister Nice Guy.

www.youtube.com/watch?v=di2TTrBzPxk

Quelqu'un qui aime le hip hop et qui voudrait découvrir le jazz, quel morceau recommandes-tu ?

N'importe quel album de Thelonious Monk avec une version bien agressive de Epistrophy.

www.youtube.com/watch?v=F2s6LZUdYaU

Quelques mots à propos de ces deux morceaux ? L'un par Kool & the Gang .. l'autre par Kenny G ...

www.youtube.com/watch?v=hRu2-v1Adnk et www.youtube.com/watch?v=XHFWqk08tNY

Je suis persuadé que tu sais lequel des deux je préfère. Mais tout est question de contexte. Je suis persuadé qu'il existe des gens très créatifs qui sont capables de prendre un disque de Kenny G et de le sampler pour le faire sonner comme nous ne l'aurions jamais entendu. Mais je ne sais pas qui ! C'est l'une des plus belles choses dans le hip hop, le sample. Le jazz faisait déjà ce genre de choses bien avant la naissance du hip hop, je veux dire prendre des mélodies d'un peu partout pour les réintégrer dans un contexte différent. Nous sommes donc de retour aux origines.

Propos recueillis par JAZZus

english here