Rob Price

A friend of mine recently lent me a CD of an american guitarist I didn’t know, but that I immediatly liked. So the idea to ask him a few question came naturaly…

Do you remember the first music you heard ? The first jazz record or concert ?

I don't think I remember the first music I heard. The first jazz record I can remember hearing was when I was very young and sick in bed with a high fever. Downstairs my brother was listening to a Teddy Wilson record and the music seemed very strange. It made me very uneasy. I think the tune was Moonglow. For years I couldn't hear that record without feeling apprehensive. It might still have that effect on me.

First jazz concert was probably Guy Van Duser and Billy Novick. Guy is a phenomenal guitarist who grew up listening to Chet Atkins. He invented a way of playing "stride guitar". He has a book and a record of that name, both extraordinary. Billy Novick is also a genius clarinetist and saxophonist. My brother studied clarinet with him and I even took a few saxophone lessons from him when I was ten years old. We used to see Guy and Billy play at Cafe Passim in Cambridge, Massachusetts, very often. They're still playing and recording and I still see them once in a while.

How did you become a musician ? What drew you to play the guitar ? I read you first studied violin, viola and piano. Was your family involved in music ?

My mother plays the piano, my stepfather plays the guitar and my brother plays the piano. I don't think my father played an instrument but he was deeply interested in music and had an impressive record collection. I don't think there have been any professional musicians in my family. I'm not one either: I have a day job (proofreader).

I started playing the guitar after I moved to New York City. One of my roommates found a broken guitar in the garbage, on the street, and brought it home. I started to play it and liked it.

Who are the musicians & what are the main experiments that influenced you ?

My brother, who is older than I am, is my biggest influence. It is thanks to him that I became interested in jazz in the first place. He introduced me to countless musicians and records. He used to take me to see whatever he wanted to see, so it's because of him that I attended concerts by John Zorn and Keith Jarrett when I was still in high school. When I was 18 my brother took me to see Paul Motian's trio with Bill Frisell and Joe Lovano. That was 20 years ago. Now they're my favorite band of all time.

Bernard Herrmann's music has also been an influence on me for a long time. My brother and I grew up listening to old radio programs like The Shadow, Jack Benny and Inner Sanctum. One of my favorites was Suspense, for which Herrmann wrote a great theme. He also scored some of the episodes. My family went to the movies a lot and I used to love to see North by Northwest just for Herrmann's music. I also remember loving the music for The 7th Voyage of Sinbad when I was a kid, but I don't think I knew it was Herrmann then.

Two other musicians that I loved when I was a kid are Fred Astaire and Max Geldray. Geldray was a jazz harmonica player who performed on the British radio program The Goon Show. We listened to The Goon Show a lot growing up. By the time I was twelve I had many of the episodes memorized.

What do you think about state of jazz and improvised musics today ? What direction do you feel they should go in the future ?

I really don't know. I haven't been hearing a lot of what's going on lately, mostly because my wife, Alice (also a musician), and I are spending most of our time raising our son, who is two years old now. As far as direction, Ornette Coleman said it decades ago, that any way you can enjoy music, you should.

You recorded two albums with your quartet including Ellery Eskelin, Trevor Dunn & Joey Baron, then Jim Black, mixing elements from hardcore rock, free jazz, country, surf music... in a very singular way. Could you tell us more about this ?

I booked the studio and hired the musicians before I wrote any of the music. I usually started out imagining something Joey might play, then came up with simple melodies and chords while listening to him in my head. (I didn't ask Joey to play what I had imagined for the recording. I wanted him to play what he felt in the moment.) I wanted to have a lot of variety in the material because I knew that Ellery, Trevor and Joey sound great playing everything. I ended up including one piece I had written many years ago (Where It Snows) and decided to do one of Alice's songs (At Sunset) on the day of the recording. Joey Baron was touring a lot and unavailable to play the CD release show, so I asked Jim Black to play drums. With him it was a totally different experience and very exciting. The quartet with Jim played a few times over the next couple of years. For the second quartet record, I could write music with some experience of actually playing with the group. For the At Sunset record, the only time we played together was in the recording studio. I think the second record is looser and more energetic. When I wrote the music this time, I was thinking about the way the band had played together live.

Could you present us your other main bands and projects ?

I really love playing free improvisation as well as performing my compositions. After At Sunset I made a free improv record (Get Lost) with the drummer David Grollman. We play most often as a duo but we have also performed with cello, bass, second guitar, saxophone, poet. My most recent CD is another free improv recording (Submarine Pictures), with bass player Reuben Radding and vibes player Matt Moran. I hope to perform live with that trio soon. I also play with Toronto-based drummer Chris Cawthray and he has made available for download a recording of our trio (with saxophonist Ed Zankowski).

You're also a producer and founded your own label, Gutbrain Records, in 2000. How do you consider this activity ? Just as a part of your musician's work or separate ?

It was the only way for me to release a CD of my music. I don't perform a lot and I've hardly ever toured in any serious way and I think you need to do that to interest somebody else in risking their money on your recording. I tried to get other labels to release At Sunset but they weren't interested. I'm glad I put it out myself, though. Making CDs is relatively easy and inexpensive. I'm not good with business, so I just do what I want and don't think about making a profit. I'll spend money on making a CD instead of, say, taking a vacation or something like that.

What is your last musical shock? Is there any musician you have, recently or not, discovered you want to talk about ?

I just listened to Takeo Yamashita's music for the Japanese TV show Akuma-kun and was startled by how ahead of its time it sounds. Very weird and beautiful music, with free jazz influences and presumably a lot of free improvisation. And this was for a children's fantasy television program in the 1960s! Yamashita also wrote some other great jazz/free jazz/lounge music for other Japanese TV shows like Playgirl Q.

Are you interested in other artistic forms and do you have favorite artists, writers...?

I listen to a lot of soundtrack music, and write about it every Monday on my website (www.gutbrain.com). So I also watch a lot of movies, usually more than three hundred a year. I go to the comic book shop every week, hoping to find something new by Eddie Campbell or Gabrielle Bell (to name just two) or something old by George Herriman or Leonard Starr (to name just two). I will always run to a museum for a Giorgio Morandi exhibit, or something like the Utagawa Kuniyoshi show that's at the Japan Society right now. I like to read Shirley Jackson, Nicholson Baker, Dashiell Hammett, Barbara Pym, Pauline Kael or Eileen McDonagh (my mother). Sometimes I read old American pulp fiction like Argosy, The Shadow, Doc Savage, etc. Right now I'm enjoying Alan Booth's two books about walking in Japan (The Roads to Sata and Looking for the Lost). The Times Literary Supplement is the only periodical I enjoy.

Future projects in mind ? Upcoming concerts and records ? Will you play in Europe soon ?

I'm preparing material for another CD of original compositions. I'd like it to be for a larger group. In 2007 I played the music from the second quartet record with quintet and sextet. There were always Ches Smith on drums, Trevor Dunn on bass, Shelley Burgon on harp, Curtis Hasselbring on trombone and myself on guitar. Once we were joined by Briggan Krauss on saxophone ; another time Ted Reichman sat in on accordion and piano. This was a really rewarding experiment and I've been thinking about it a lot. At the same time, I'm also considering trying the same material with a smaller group, perhaps just guitar, saxophone and bass or trombone. I always try to play some gigs with some of my favorite drummers : David Grollman, of course, and also Chris Cawthray, who lives in Toronto, and Andy O'Neill, who lives in New Jersey. I think I'm playing with all of them soon. Alice just put out a record called Dexter Price, our son's name. She wrote all of the songs for him and I play guitar on the title track.

I would love to play in Europe soon but I don't think I will for another year or two. Maybe I'll play out of town more after Dexter starts school. I love to travel but I hate to be away from home.

Interview by Pierre Villeret

We asked to Rob Price what he was listening. here is his playlist.

www.gutbrain.com

en français

Rob Price

Un ami m'a récemment prêté un disque d'un guitariste américain que je ne connaissais pas, mais que j'ai immédiatement adoré. L'idée de lui poser quelques questions pour faire connaissance est donc venu tout naturellement...

Te souviens-tu de la première musique que tu aies entendu ? Ton premier disque ou concert de jazz ?

Je ne pense pas me rappeler de la première musique que j’ai entendu. Le premier disque de jazz que je me rappelle avoir écouté remonte à mon enfance. J’étais malade, au lit avec une forte fièvre. Au rez-de-chaussée mon frère écoutait un disque de Teddy Wilson et la musique m’a semblé très étrange. Cela m’a mis très mal à l’aise. Je pense que le morceau était Monglow. Après toutes ces années, je ne peux pas écouter ce disque sans appréhension. Cela doit toujours avoir un effet sur moi.

Mon premier concert de jazz fût probablement Guy Van Duser et Billy Novick. Guy est un guitariste phénoménal qui a grandi en écoutant Chet Atkins. Il a inventé le « stride guitar » une façon de jouer. Il a écrit un livre et enregistré un disque sous ce nom, tous deux extraordinaires. Billy Novick est également un clarinettiste et saxophoniste génial. Mon frère a étudié la clarinette avec lui et j’ai moi-même pris quelques leçons de saxophone quand j’avais dix ans. Nous avions l’habitude d’aller écouter Guy et Billy jouer au Cafe Passim à Cambridge, Massachussetts, très souvent. Ils jouent et enregistrent toujours et je les vois encore une fois de temps en temps.

Comment es-tu devenu musicien et qu’est-ce qui t’a dirigé vers la guitare ? J’ai lu que tu avais d’abord étudié le violon, la viole et le piano. Est-ce que ta famille était musicienne ?

Ma mère joue du piano, mon beau-père, de la guitare et mon frère du piano également. Je ne crois pas que mon père ait joué d’un instrument, mais il était profondément intéressé par la musique et avait une impressionnante collection de disques. Je ne crois pas qu’il y ai eu de musiciens professionnels dans ma famille. Je ne le suis pas non plus : j’ai un autre boulot (correcteur littéraire).

J’ai commencé à jouer de la guitare quand je me suis installé à New York. Un de mes colocataires a trouvé une guitare cassée dans la rue, au milieu d’ordures et l’a rapporté chez nous. J’ai commencé à en jouer et ai aimé cela.

Quels sont les musiciens et les expériences qui t’ont influencé ?

Mon frère, qui est plus âgé que moi est ma plus grande influence. C’est grâce à lui que j’ai commencé à m’intéresser au jazz au départ. Il m’a fait découvrir de nombreux musiciens et disques. Il avait l’habitude de m’emmener voir tout ce qui l’intéressait, quelque soit ce qu’il voulait voir et c’est par lui que j’ai pu assister à des concerts de John Zorn et Keith Jarrett alors que j’étais encore au lycée. Quand j’avais dix-huit ans, il m’a emmené voir le trio de Paul Motian avec Bill Frisell et Joe Lovano. C’était il y a vingt ans et ils sont maintenant mon groupe préféré toute époque confondue.

La musique de Bernard Herrmann a également été une grande influence pour moi. Mon frère et moi avons grandi en écoutant de vieux programmes de radio comme The Shadows, Jack Benny et Inner Sanctum. Un de mes favoris était Suspense, pour lequel Herrmann a écrit un très beau thème Il en a également écrit quelques épisodes. Ma famille allait beaucoup au cinéma et j’adorais voir La mort au trousses juste pour la musique d’Hermann. Je me rappelle également avoir adoré celle écrite écrite pour Le septième voyage de Sinbad quand j’étais enfant, mais je ne pense pas que je savais que c’était également lui le compositeur.

Deux autres musiciens que j’ai adorés étant enfant furent Fred Astaire et Max Geldray. Geldray était un harmoniciste de jazz qui a joué pour un programme de la radio britannique, The Goon Show. Nous l'avons énormément écouté. À l’époque j’avais douze ans et je me rappelle toujours de nombreux épisodes.

Que penses-tu de la situation du jazz et des musiques improvisées actuellement ? Quelle direction penses-tu que cela peut prendre à l’avenir ?

Je n’en sais absolument rien. Je n’ai pas beaucoup écouté ce qui se passait récemment, principalement parce que ma femme Alice (qui est également musicienne) et moi passons la plupart de notre temps à élever notre enfant qui a deux ans maintenant. En ce qui concerne l’évolution, Ornette Coleman a dit il y a quelques années que quelque soit la manière dont vous profitez de la musique, vous devez le faire.

Tu as enregistré deux albums de ton quartet avec Ellery Eskelin, Trevor Dunn & Joey Baron, puis Jim Black, associant des éléments de rock hardcore, free jazz, country, surf music, de manière très singulière. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce propos ?

J’ai réservé le studio et embauché les musiciens avant d’avoir écrit la moindre note de musique. J’ai commencé, comme d’habitude, par imaginer quelque chose que Joey pourrait jouer, puis de simples mélodies et harmonies sont apparues pendant que je l’écoutais jouer dans ma tête (je n’ai pas demandé à Joey de jouer ce que j’avais imaginé pour l’enregistrement. Je voulais qu’il joue comme il le sentait sur le moment). Je voulais avoir beaucoup de variété dans le matériel car je savais que Ellery, Trevor & Joey sonnent merveilleusement quelque soit ce qu’ils jouent. J’ai fini par inclure un morceau que j’ai écrit il y a de nombreuses années (When it snows) and choisi une chanson de Alice, At Sunset, le jour de l‘enregistrement. Joey Baron tournait énormément et n'était pas disponible pour le concert de sortie, j’ai donc demandé à Jim Black. Avec lui, c’était une expérience totalement différente et très excitante. Le quartet avec Jim a joué plusieurs fois les années suivantes. Pour le second enregistrement du quartet j’ai pu écrire de la musique avec l’expérience du jeu du groupe. Pour le disque At Sunset, la seule fois où nous avions joué ensemble était lors de la séance d’enregistrement. Je crois que le second disque est plus souple et plus énergique. Quand j’ai écrit la musique cette fois-là, j’ai pensé à la manière dont le groupe avait joué en concert.

Peux-tu nous présenter tes autres projets principaux ?

J’adore vraiment l’improvisation libre autant que jouer mes propres compositions. Après At Sunset, j’ai publié un disque d’improvisation, Get lost, avec le batteur David Grollman. Nous jouons la plupart du temps en duo mais également avec violoncelle, basse, une seconde guitare, saxophone ou poète. Mon disque le plus récent (Submarine pictures) est une autre session d’improvisation libre avec le bassiste Reuben Radding et le vibraphoniste Matt Moran. J’espère avoir des concerts prochainement avec ce trio. Je joue également avec le batteur Chris Cawthray de Toronto qui a enregistré et mis à disposition pour téléchargement notre trio avec le saxophoniste Ed Zankowski.

Tu es également producteur puisque tu as fondé ton propre label, Gutbrain record, en 2000. Comment considères-tu cette activité, simplement comme une part de ton travail artistique ou séparément ?

C’était la seule façon pour moi de publier un disque de ma musique. Je ne joue pas beaucoup, n’ai presque jamais tourné de façon sérieuse et je crois que tu as besoin de le faire si tu veux intéresser quelqu’un à ce que tu fais, pour qu'il risque de l’argent dans un enregistrement. J’ai essayé de trouver d’autres labels pour publier At Sunset mais ils n’étaient pas intéressés. Je suis heureux d’avoir pu le faire moi-même. Faire des disques est relativement facile et pas très cher. Je ne suis pas très doué pour les affaires, donc je fais juste ce que je veux et je ne songe pas à réaliser de profit. Je vais dépenser de l'argent pour faire un disque, au lieu de, disons, prendre des vacances ou quelque chose comme ça.

Quel est ton dernier choc musical ? Y a t’il des musiciens que tu as découvert, récemment ou non, et dont tu voudrais parler ?

Je viens d’écouter la musique de Takeo Yamashita pour l’émission de télévision japonaise Akuma-Kun et je suis très étonné de voir à quel point il semblait être en avance sur son temps. Une musique très étrange et très belle, avec des influences du free jazz et probablement beaucoup d’improvisation. Et il s’agissait d’un programme de télévision pour enfant des années soixante ! Yamashita a également écrit plusieurs musiques jazz, free jazz, lounge pour d’autres shows télévisés tels que Playgirl Q.

T’intéresses-tu à d’autres formes d’art et as-tu des artistes favoris ?

J’écoute beaucoup de bandes originales de film et écrit à ce propos chaque lundi sur mon site internet (www.gutbrain.com). Donc je regarde beaucoup de films, en général plus de trois cents chaque année. Je me rend chaque semaine dans un magasin de bandes dessinées en espérant trouver quelque chose de nouveau de Eddie Campbell or Gabrielle Bell (pour n’en nommer que deux), de plus ancien de George Herriman ou Leonard Starr (pour n’en nommer que deux). Je courerai toujours au Musée pour une exposition de Giorgio Morandi, ou quelque chose comme le Utagawa Kuniyoshi Show qui est à la Japan Society en ce moment. J’aime lire Shirley Jackson, Nicholson Baker, Dashiell Hammett, Barbara Pym, Pauline Kael ou Eileen McDonagh (ma mère). Quelquefois je lis un vieux pulp fiction comme Argosy, The Shadow, Doc Savage, etc. En ce moment, j’adore les deux livres de Alan Booths à propos de la marche au Japon (The Roads to Sata and Looking for the lost). Le supplément littéraire du Times est le seul périodique que j’apprécie.

Projets ? Concerts ? Prochains disques ? Joueras-tu en Europe bientôt ?

Je suis en train de préparer la matière pour un autre disque de compositions originales. J’aimerais faire cela pour un groupe plus important. En 2007, j’ai joué la musique du second disque du quartet en quintet & sextet. Il y avait toujours Ches Smith à la batterie, Trevor Dunn à la basse, Shelbey Burgon à la harpe, Curtis Hasselbring au trombone et moi-même à la guitare. Une fois nous avons été rejoints par le saxophoniste Briggan Krauss ; une autre fois par Ted Reichman à l’accordéon et au piano. Ce fût une expérience enrichissante et j’y ai beaucoup repensé depuis. En même temps, j’envisage également d’utiliser le même matériel pour une petite formation, peut-être simplement guitare, saxophone et basse ou trombone. J’essaye toujours de faire quelques concerts avec quelques-uns de mes batteurs préférés : David Grollman, bien sûr, et aussi Chris Cawthray qui vit à Toronto et Andy O’Neill, du New-Jersey. Je pense que je vais bientôt jouer avec tous. Alice vient juste de publier un disque appelé Dexter Price, du nom de notre fils. Elle a écrit toutes les chansons pour lui et je joue de la guitare sur la chanson-titre.

J’adorerais jouer en Europe bientôt, mais je ne crois pas pouvoir le faire avant un an ou deux. Peut-être que je jouerai davantage à l’extérieur quand Dexter aura commencé l’école. J’adore voyager mais je déteste être loin de le maison.

Propos reccueillis par Pierre Villeret

Nous avons demandé à Rob Price qu'il écoutait ces derniers temps, voici sa playlist.

www.gutbrain.com

english here