i.overdrive trio

Hommage à Syd Barrett

Voici un disque paru il y a quelques temps déjà et qui mérite sérieusement que l’on s’y attarde. Le guitariste Philippe Gordiani en parlait dans une interview datant de septembre dernier dans laquelle ils revenait sur la genèse de ce projet, ce qui, bien entendu, nous a donné envie d’en savoir plus. Associé au trompettiste Rémi Gaudillat et au batteur Bruno Tocanne, deux partenaires qui semblent comme des poissons dans l’eau dans cette aventure, Philippe Gordiani propose le relecture d’une partie de l’œuvre de Syd Barrett.

Le premier leader de Pink Floyd, créateur génial et pour le moins dérangé, a de quoi fasciner ceux qui se penchent sur son travail. Totalement atypiques, inattendues, ses compositions peuvent toutes être perçues comme des expériences. Elles se révèlent en tout cas être un passionnant terrain de jeu pour les trois jazzmen. Comme le disait l’instigateur de ce projet « jouer du rock c’est chercher un son, alors que jouer du jazz, c’est utiliser un langage ». Dans ce sens, le i.overdrive trio (de Interstellar Overdrive, extrait du premier Pink Floyd, The Piper at the gates of down), réussit parfaitement à mutualiser les deux approches : Rémi Gaudillat porte les thèmes, au-dessus d’un accompagnement entretenant la dynamique, avant de rejoindre ses confrères dans des improvisations collectives en toute liberté. Le son est bien rock’n’roll, brut et direct, sauvage parfois, mais le « jouage », le dialogue et l’interaction, ne cessent jamais et maintiennent l’attention en éveil.

Ce disque apparaît en tout point comme un beau projet bien mené, intéressant et excitant. Parfait pour une écoute en voiture (attention tout de même) mais surtout dans une bonne chaine. On ne s’en lasse pas.

Pierre Villeret

i.overdrive trio Hommage à Syd Barrett (Crystal Records, 2008)

Philippe Gordiani guitare
Bruno Tocanne
batterie
Rémi Gaudillat
trompette & bugle

Interview de Philippe Gordiani pour Macao en lien ICI

p.gordiani.free.fr
www.myspace.com/interstellaroverdrivetrio
www.imuzzic.net