Jim
Black
"Alas
No
Axis
mars 2003
Jim Black batterie
Chriss Speed sax ténor et clarinette
Skuli Sverisson guitare
Hilmar Jensson basse

 

Troyes va devenir le rendez-vous privilégié pour les amateurs de jazz new-yorkais avant-gardiste : le trio Eskelin-Parkins-Black y avait donné voilà presque un an un de leurs rares concerts en France. Jim Black revient avec son projet Alasnoaxis pour son unique date. Annulez tout !

Jim Black est un des batteurs les plus recherchés de la scène new-yorkaise comme en témoignent ces collaborations que je vous énumère en me pourléchant les oreilles (c’est possible) : Yeah No avec Chris Speed, l’enthousiasmant Tiny Bell Trio de Dave Douglas, Bloodcount avec Tim Berne… : du brutal !

Jim Black est accompagné par le guitariste Hilmar Jensson (entendu sur le label électro Bad Taste), le bassiste Skuli Sverisson et l’incandescent saxophoniste Chris Speed : un journaliste a qualifié (avec justesse me semble t’il) le projet ainsi : « Seattle meets Iceland sound ».

Le style Alasnoaxis, c’est une suite de pièces courtes, avec des rythmes simples et fractionnés qui ne sont pas sans rappeler Naked City de Zorn : une musique qui se dégage de tout arbitraire, une dynamique qui s’articule autour de ballades soft et de compositions qui rappellent le son alternatif de Seattle.

Donc deux possibilités : soit vous avez l’occasion d’aller au Tonic ou à la Knitting Factory (deux clubs new yorkais, repères des musiciens cités), soit vous ne l’avez pas.

Dans ce cas vous ne pouvez pas ne pas venir...